ENSEIGNER LE FRANCAIS EN DOUBLE NIVEAU CP-CE1 + RESSOURCES NUMERIQUES

Retz - EAN : 9782725642147
GABRIEL
Édition papier

EAN : 9782725642147

Paru le : 14 avr. 2022

26,50 € 25,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782725642147
  • Réf. éditeur : 781456
  • Collection : PEDAGO PRATIQUE
  • Editeur : Retz
  • Date Parution : 14 avr. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : 1.40 x 17.30 x 22.20 cm
  • Poids : 380gr
  • Résumé : Un ouvrage méthodologique, didactique et pratique pour enseigner le français en double niveau CP-CE1.

    L'enseignant affecté à une classe double-niveau CP-CE1, avec l'enjeu majeur de l'apprentissage de la lecture, se sent souvent inquiet et désarmé.
    Cet ouvrage a pour objectif de rassurer en donnant de nombreux conseils pratiques, des points de repères et une aide méthodologique pour avancer sans heurts dans l'année scolaire, en remplissant les objectifs de façon apaisée et épanouie.
    Il vise aussi à souligner les vertus de la classe double niveau dans l'enseignement et l'apprentissage du français, en mettant en valeur ses avantages et les potentialités à exploiter.

    Ce guide donne des conseils méthodologiques, fait le point sur la recherche et donne des astuces sur les gestes professionnels efficaces pour chacun des domaines du français : la lecture, l'écriture, l'oral, l'étude de la langue.
    Des exemples de séance sont donnés avec l'explication de leur mise en œuvre pas à pas.

    Ce livre propose une vue d'ensemble de tous les aspects de l'apprentissage du français en classe double niveau CP/CE1.
    Il évoque les problématiques liées :
    à l'organisation spatiale de la classe : disposition des tables, emplacement du coin regroupement, importance de la bibliothèque de classe et des affichages...
    à l'organisation temporelle de la classe : élaboration de l'emploi du temps, temps de travail en autonomie ou avec l'enseignant, instauration de routines et de rituels...
    aux différentes modalités pédagogiques possibles : modes d'organisation des séances pour engager plusieurs groupes, intégration des matières et des niveaux, différenciation...
    à la gestion de l'hétérogénéité : mise en place d'un système de tutorat, intérêt de l'écoute furtive...
    à l'instauration de temps d'autonomie efficaces et assumés, grâce à de bons outils comme les plans de travail, les fiches de suivi, les ceintures de compétences...
    à l'engagement des élèves dans les apprentissages et pour la formation d'un groupe-classe grâce au travaux de groupes, aux tâches de vie de la classe...

    En ressources numériques
    des fiches conseils pour démarrer en classe multiniveau
    des exemples d'emplois du temps
    des exemples de progressions et de programmations
    plusieurs séances clés en main, contenant les fiches de préparation, les documents à vidéo-projeter et ceux à distribuer aux élèves, pour avoir des exemples méthodologiques concrets
    des outils favorisant l'autonomie des élèves à tester en classe

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.