Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Fin de parti - Enquête sur un présumé déclin
Sciences Po - EAN : 9782724644708
Édition papier
EAN : 9782724644708
Paru le : 12 sept. 2025
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782724644708
- Réf. éditeur : 7246.44708
- Collection : ACADEMIQUE
- Editeur : Sciences Po
- Date Parution : 12 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : H:210 mm L:137 mm E:22 mm
- Poids : 364gr
-
Résumé :
Les partis sont en crise, en déclin, au bord de l’extinction… Cette affirmation est martelée, que ce soit dans le champ médiatique, politique ou scientifique. Pourtant, il suffit d’observer la vie politique quotidienne, en France comme ailleurs, pour constater que les organisations partisanes continuent d’en constituer des acteurs centraux. D’où vient, dès lors, la thèse du déclin des partis, comment s’est-elle imposée dans la recherche et que vaut-elle ?
Pour le déterminer, Alexandre Dézé propose une vaste exploration de la littérature sur les partis et invite à penser la fabrique des savoirs dominants. Après avoir retracé les origines de la thèse décliniste, il en démontre toutes les fragilités conceptuelles et empiriques et s’interroge sur les conditions qui ont rendu possible sa diffusion dans le monde académique.
L’ouvrage révèle notamment les nombreuses failles de la science des partis telle qu’elle s’est construite, une science peu soucieuse d’épistémologie, imprégnée de préconceptions normatives et obsédée par la production de typologies. Ainsi, ce livre bouleverse pour partie ce que l’on pensait savoir des partis.
Alexandre Dézé est professeur des universités en science politique à l’Université de Montpellier, chercheur au CEPEL. Il a notamment codirigé, avec Sylvain Crépon et Nonna Mayer, Les Faux-semblants du Front national. Sociologie d’un parti politique (Presses de Sciences Po, 2015). Il est également l’auteur de 10 leçons sur les sondages politiques (De Boeck, 2022).