Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DECATHLON OU LES TACTIQUES DE LA VERTU
Sciences Po - EAN : 9782724644302
Édition papier
EAN : 9782724644302
Paru le : 14 mai 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782724644302
- Réf. éditeur : 7246.44302
- Collection : ACADEMIQUE
- Editeur : Sciences Po
- Date Parution : 14 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : 1.70 x 13.70 x 20.90 cm
- Poids : 274gr
-
Résumé :
L’entreprise peut-elle sauver la planète et l’humanité ? Un discours enchanté affirme aujourd’hui qu’un capitalisme vertueux est possible, capable de combiner performance économique et défense de l’intérêt général. Au moyen de politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE), les firmes seraient à l’origine de nouvelles pratiques qui permettraient de produire conjointement une « entreprise citoyenne » et un « citoyen d’entreprise » ajusté à celle-ci.
Decathlon, géant français de la distribution sportive, est l’incarnation de ce modèle d’entrepreneuriat. Présente dans 70 pays et employant plus de 100 000 personnes à travers le monde, l’enseigne se dit soucieuse du bien-être de ses salariés et de son engagement sur tous les territoires où elle est implantée. Pour autant, les logiques de développement et de concurrence entrent souvent en contradiction avec les intentions vertueuses revendiquées par le groupe, ce qui suscite de nombreuses critiques.
Du Nord de la France aux magasins flambant neufs du Mexique ou du Sénégal, en passant par les usines tunisiennes de confection, cet ouvrage restitue l’origine, les usages et les limites de ces « tactiques de la vertu ».
Politistes et sociologues, Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho et Guillaume Gourgues ont mené de concert cette vaste enquête.