DECATHLON OU LES TACTIQUES DE LA VERTU

Sciences Po - EAN : 9782724644302
YON/ROUXEL/QUIJOUX
Édition papier

EAN : 9782724644302

Paru le : 14 mai 2025

22,00 € 20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782724644302
  • Réf. éditeur : 7246.44302
  • Collection : ACADEMIQUE
  • Editeur : Sciences Po
  • Date Parution : 14 mai 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : 1.70 x 13.70 x 20.90 cm
  • Poids : 274gr
  • Résumé : L’entreprise peut-elle sauver la planète et l’humanité ? Un discours enchanté affirme aujourd’hui qu’un capitalisme vertueux est possible, capable de combiner performance économique et défense de l’intérêt général. Au moyen de politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE), les firmes seraient à l’origine de nouvelles pratiques qui permettraient de produire conjointement une « entreprise citoyenne » et un « citoyen d’entreprise » ajusté à celle-ci.

    Decathlon, géant français de la distribution sportive, est l’incarnation de ce modèle d’entrepreneuriat. Présente dans 70 pays et employant plus de 100 000 personnes à travers le monde, l’enseigne se dit soucieuse du bien-être de ses salariés et de son engagement sur tous les territoires où elle est implantée. Pour autant, les logiques de développement et de concurrence entrent souvent en contradiction avec les intentions vertueuses revendiquées par le groupe, ce qui suscite de nombreuses critiques.

    Du Nord de la France aux magasins flambant neufs du Mexique ou du Sénégal, en passant par les usines tunisiennes de confection, cet ouvrage restitue l’origine, les usages et les limites de ces « tactiques de la vertu ».





    Politistes et sociologues, Karel Yon, Pierre Rouxel, Maxime Quijoux, Amin Allal, Mohamed Slim Ben Youssef, Anne Bory, Sidy Cissokho et Guillaume Gourgues ont mené de concert cette vaste enquête.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.