Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REGULER SANS CONTRAINDRE - L'ETAT ET LES MEDECINS FACE AUX D
Sciences Po - EAN : 9782724644500
Édition papier
EAN : 9782724644500
Paru le : 23 janv. 2026
24,00 €
22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 23 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782724644500
- Réf. éditeur : 7246.44500
- Collection : ACADEMIQUE
- Editeur : Sciences Po
- Date Parution : 23 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 0.00 x 13.80 x 21.00 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dès les années 2000, la démographie des médecins généralistes commence à inquiéter les pouvoirs publics, la population et la profession médicale elle-même. Pour lutter contre les déserts médicaux, les politiques privilégient des mesures incitatives, refusant de toucher à la liberté d’installation et d’organisation des médecins.
La plus emblématique d’entre elles est la création des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), en 2007, qui rassemblent des professionnels médicaux et paramédicaux. Ceux-ci s’engagent auprès de l’assurance maladie et de l’administration sanitaire à appliquer de nouvelles règles en matière d’accès aux soins et de coordination, mais aussi à développer des activités de santé publique. Adoubées par l’État, les MSP sont considérées comme attractives par les jeunes médecins généralistes qui, sans y être contraints, acceptent désormais d’exercer sous contrat.
À travers une étude menée à l’échelle nationale et dans six MSP, Anne Moyal montre que, si les médecins généralistes ont réussi à s’approprier ce modèle et à préserver jusqu’à présent leur autonomie, les maisons de santé contribuent à un encadrement progressif de leur activité. Cette enquête révèle ainsi les profondes transformations de la médecine générale en France.
Sociologue, Anne Moyal est enseignante à l’École des hautes études en santé publique (EHESP), chercheuse affiliée au laboratoire Arènes (CNRS) et associée au Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po.









