Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Jalmalv n°164
Pu Grenoble - EAN : 9782706157820
Édition papier
EAN : 9782706157820
Paru le : 26 mars 2026
13,50 €
12,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782706157820
- Réf. éditeur : 5782
- Collection : REVUE JALMALV
- Editeur : Pu Grenoble
- Date Parution : 26 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Le bien ou le mal mourir est un sujet important pour ceux qui meurent, il l’est aussi pour ceux qui restent, dans deux aspects de la solidarité que nous souhaitons explorer.
Les circonstances difficiles de fin de vie et de décès impactent clairement l’entourage de la personne décédée, occasionnent des blessures familiales et des processus de deuil plus complexes. Ces circonstances pourraient avoir comme caractéristiques communes la sensation d’un irrespect ou d’un abandon, une brutalité ou une violence. Serait-il possible de les préciser au regard de leurs conséquences sur ceux qui restent, des deuils compliqués, des relations intrafamiliales bouleversées, des relations angoissées à la fin de vie ? C’est un premier aspect de la solidarité, celle qui est inscrite dans notre commune condition.
Le second aspect rime avec engagement : quelles sont les propositions et les actions citoyennes pour prévenir la détresse en fin de vie ou les mauvaises conditions du mourir ? Certaines propositions telles que « Derniers secours » ou les projets de « Communautés compatissantes », comptent parmi les exemples où la créativité est mise en mouvement, au service d’un meilleur rapport à la perte, au mourir et à la maladie grave, des actions de sensibilisation, des réseaux de solidarité, des organisations de vie sociale. Ces actions citoyennes semblent des occasions d’expérimenter que la vie circule grâce au rapprochement des parcelles de désir d’aller vers l’autre, dans le constat que je donne et que je reçois. - Biographie : Éric Kiledjian, gériatre, est chef du pôle de gérontologie clinique au centre hospitalier de Vienne (38). Il est également le directeur du réseau de santé Visage, dispositif d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes.










