Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AMITIE AMOUREUSE - PREFACE FRAGMENTEE DE STENDHAL
EAN : 9782702142448
Paru le : 17 août 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782702142448
- Réf. éditeur : 5184346
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Calmann-Levy
- Date Parution : 17 août 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : 2.90 x 14.00 x 21.50 cm
- Poids : 447gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Roman épistolaire, Amitié amoureuse repose sur la correspondance suivie de deux trentenaires : Denise, jeune veuve élevant seule sa fille, et Philippe qui ne semble pas avoir eu de femme dans sa vie.
De leur rencontre lors d’une soirée très ennuyeuse naîtra une indéfectible amitié. Cinq ans durant, ils ne cesseront de s’écrire, parfois même deux fois par jour. Évidemment, quand l’un se déclare, l’autre le repousse au nom du sentiment qui les unit déjà. Ils cultivent ainsi une relation ambiguë, passant beaucoup de temps ensemble, y compris les vacances. Ils s’essayent à l’amitié, à l’amour, et finalement optent pour un compromis fait de douleur et de tendresse : « Cher, qu’importe de vieillir quand on est deux, si merveilleusement, si amoureusement amis ! »Derrière Philippe de Luzy et Denise Trémors se cachent Guy de Maupassant et Hermine Oudinot Lecomte du Nouÿ qui, de 1883 à la mort de l’auteur de Bel-Ami en 1893, entretiennent des rapports assez semblables à ceux des protagonistes du roman.
- Biographie : Hermine Oudinot Lecomte du Nouÿ (1854-1915), femme de lettres française, tint un salon très couru où se pressèrent des jeunes gens en vogue tels que Marcel Prévost, Paul Bourget, Paul Hervieu… Après Amitié amoureuse, elle publiera notamment L’amour est mon péché, Le doute plus fort que l’amour et Mater Dolorosa.











