Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Penser au-delà de l'Etat
EAN : 9782701183831
Paru le : 12 mars 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701183831
- Réf. éditeur : 880271
- Collection : ANTHROPOLIS
- Editeur : Belin
- Date Parution : 12 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:204 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 147gr
-
Résumé :
Les dérives du capitalisme, la financiarisation à outrance et la crise qu'elle a engendrée, ont eu pour effet de remettre au goût du jour la figure de l'État-nation, pensé comme facteur d'intégration, et comme rempart indispensable face aux turbulences de la mondialisation. Face à ce retour en force d'une pensée protectionniste des sociétés contemporaines, de plus en plus décalée par rapport aux réalités économiques et stratégiques, ce livre met en lumière les limites du paradigme étatique et propose de penser résolument au-delà de l'État.De toute part émergent les interrogations sur les alternatives possibles aux formes de pouvoir qui se sont historiquement imposées comme corrélatives de la toute-puissance du marché et du capital. Questionnement du partage du sensible, revival de la société contre l'État, réflexions sur les relations entre pouvoir et résistance, remise en chantier du micro-politique et du moléculaire, réactualisation du débat sur le communisme, c'est véritablement un champ expérimental qui s'ouvre au croisement de la philosophie et de l'anthropologie politique.
- Biographie : Boris Pétric est anthropologue au centre Norbert Elias (EHESS/CNRS) à Marseille.Après avoir travaillé sur des questions d'ethnicité en ex-Yougoslavie, il prolonge son intérêt pour l'espace post-socialiste en analysant la recomposition des pouvoirs politiques en Asie centrale. Son ouvrage Pouvoir, don, réseaux en Ouzbékistan postsoviétique (Paris, PUF, 2002) a été couronné par le prix Le Monde de la recherche universitaire. Il assure un enseignement d'anthropologie politique à l'EHESS (Paris et Marseille) et pratique également l'anthropologie visuelle.




