Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TRIPLE A : UNE ANTHROPOLOGUE DANS LES AGENCES DE NOTATION
EAN : 9782701165035
Paru le : 21 janv. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701165035
- Réf. éditeur : 880037
- Collection : ANTHROPOLIS
- Editeur : Belin
- Date Parution : 21 janv. 2013
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Format : 1.30 x 14.00 x 20.50 cm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Une analyse novatrice et incontournable d'un acteur puissant et méconnu de l'économie mondiale : les agences de notation
Qui comprend vraiment le poids pris par les agences de notation ? Fondé sur une enquête de terrain de plus de six ans chez Moodys, Fitch ou Standard and Poor's, et chez les dirigeants des entreprises concernées par ces évaluations, cet ouvrage décrypte avec minutie la montée en puissance de ces agences.
En dehors de tout préjugé idéologique, Alexandra Ouroussoff montre que leur pouvoir nouveau découle d'une mutation fondamentale du capitalisme contemporain. Alors que le risque et l'innovation étaient considérés comme les pendants normaux du marché concurrentiel, ces agences cherchent à mettre l'absence de risque au coeur du système, en se basant sur des indicateurs financiers plus que sur l'économie réelle et la vie des entreprises, les poussant à des stratégies toujours plus suicidaires pour satisfaire la vision à court terme des investisseurs... avec les conséquences que l'on sait sur l'évolution économique et politique des démocraties contemporaines. Une plongée saisissante, nourrie de nombreux témoignages, dans cet univers si particulier où se joue l'avenir de nos sociétés. - Biographie : Boris Pétric est anthropologue au centre Norbert Elias (EHESS/CNRS) à Marseille.Après avoir travaillé sur des questions d'ethnicité en ex-Yougoslavie, il prolonge son intérêt pour l'espace post-socialiste en analysant la recomposition des pouvoirs politiques en Asie centrale. Son ouvrage Pouvoir, don, réseaux en Ouzbékistan postsoviétique (Paris, PUF, 2002) a été couronné par le prix Le Monde de la recherche universitaire. Il assure un enseignement d'anthropologie politique à l'EHESS (Paris et Marseille) et pratique également l'anthropologie visuelle.




