Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ernst Cassirer
EAN : 9782701148182
Paru le : 15 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701148182
- Réf. éditeur : 879263
- Collection : VOIX ALLEMANDES
- Editeur : Belin
- Date Parution : 15 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:180 mm L:110 mm E:13 mm
- Poids : 202gr
-
Résumé :
Ernst Cassirer (1874-1945) est un des très grands philosophes allemands du xxe siècle, une figure exemplaire de la culture de Weimar, qui connut le destin tragique de l'exil en 1933. Historien de la philosophie mais surtout philosophe de la culture, Cassirer dialogue brillamment avec son temps, qu'il s'agisse de Cohen, de Natorp, d'Einstein ou des membres de l'institut Warburg. Relisant Kant au prisme de la morphologie de Goethe, Cassirer tente une phénoménologie originale, la philosophie des formes symboliques, qui ne vise plus tant une « critique de la raison » qu'une « critique de la culture », capable de donner sens, au-delà de la connaissance, à toutes les productions humaines symboliques (le langage, l'art, le mythe).
- Biographie : Carole Maigné est maître de conférence en histoire de la philosophie contemporaine à Paris-Sorbonne et membre junior de l'Institut Universitaire de France. Elle travaille sur l'histoire de la philosophie allemande et autrichienne (Bolzano, Herbart, Cassirer), s'intéressant tout particulièrement aux débats en philosophie de l'art et en esthétique autour de la forme (formalisme, morphologie) et de la psychologie scientifique aux xixe et xxe siècles.










