Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Robert Musil, le virtuose de la distance
EAN : 9782701139623
Paru le : 15 mars 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701139623
- Réf. éditeur : 878751
- Collection : VOIX ALLEMANDES
- Editeur : Belin
- Date Parution : 15 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:179 mm L:110 mm E:15 mm
- Poids : 224gr
-
Résumé :
LE « VIRTUOSE DE LA DISTANCE »
Robert Musil a renoncé à une carrière universitaire pour se consacrer à l'écriture. Observateur lucide de l'effondrement de l'Empire austro-hongrois et des bouleversements opérés par la Première Guerre mondiale et la montée en force des totalitarismes, il a trouvé dans l'ironie et la philosophie de l'essayisme des angles d'approche adaptés à la complexité de son époque. Le laboratoire expérimental de la littérature lui a permis d'imaginer de nouvelles possibilités éthiques et d'explorer le royaume méconnu des émotions, notamment à travers l'amour de l'homme sans qualités pour sa soeur Agathe, amour « aux confins du possible » où l'attrait de l'interdit se pare d'un rayonnement mythique.
- Biographie : Florence Vatan, agrégée d'allemand, ancienne élève de l'ENS-Ulm, docteur en études germaniques et en littérature française, est professeur à l'Université du Wisconsin à Madison. Auteur de Robert Musil et la question anthropologique (PUF, 2000), elle s'intéresse également aux liens entre littérature, science et philosophie dans l'oeuvre de Flaubert et de Baudelaire.










