Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vichy contre Vichy
EAN : 9782410009613
Paru le : 30 janv. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782410009613
- Réf. éditeur : 897740
- Collection : CONTEMPORAINES
- Editeur : Belin
- Date Parution : 30 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:221 mm L:150 mm E:26 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Vichy, le passé introuvable
Juillet 1940. Vichy, cité thermale de réputation internationale, devient le siège du nouvel « État français » et la capitale provisoire de la France après l’invasion allemande. Le maréchal Pétain s’installe à l’hôtel du Parc et les somptueux palaces accueillent les ministères. Comme ailleurs, la ville subit les événements, compte ses pétainistes, ses collaborateurs, ses hésitants, ses résistants. Toutefois, la particularité de son statut va marquer son identité.
Septembre 1944. Dès les premiers jours de la Libération, Vichy cherche à redevenir la « reine des villes d’eaux ». Elle tente alors de se démarquer d’une histoire nationale qui ne la concernerait pas et proteste contre cette appellation maudite de « régime de Vichy ». Très vite, la guerre n’est plus qu’une parenthèse qu’il faut refermer et oublier.
Au fil des ans, la ville se construit une mémoire presque unique en son genre. Alors que la France a entrepris depuis les années 1970 de faire face au passé de l’Occupation, la municipalité et la majorité de ses habitants de l’ex-capitale ont fait un choix inverse, celui du silence et de l’oubli. Audrey Mallet, une jeune historienne née à Vichy, entreprend dans cet ouvrage non de juger mais de comprendre l’origine et les ressorts de cette histoire singulière.
- Biographie : Henry Rousso est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Occupation dont Le Syndrome de Vichy (Seuil, 1987), Vichy, un passé qui ne passe pas, avec Éric Conan (Fayard, 1994), ou encore Vichy?: l’événement, la mémoire, l’histoire (Gallimard, «?Folio histoire?», 2001), ainsi que sur les questions de mémoire et d’écriture de l’histoire dont La Dernière Catastrophe. L’histoire, le présent, le contemporain (Gallimard, 2012) et Face au passé. Essais sur la mémoire contemporaine (Belin, 2016). Retrouvez plus d'informations sur l'auteur sur Internet: http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php?article95














