Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Juifs et musulmans en France
EAN : 9782410002645
Paru le : 25 avr. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782410002645
- Réf. éditeur : 866774
- Collection : CONTEMPORAINES
- Editeur : Belin
- Date Parution : 25 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : H:220 mm L:150 mm E:35 mm
- Poids : 796gr
-
Résumé :
Les juifs, les musulmans, la France : une histoire méconnue
Loin de se réduire aux conflits actuels, les relations entre juifs et musulmans en France ont été forgées à l’aune d’une histoire ancienne, mouvante, complexe, faite d’une communauté de destins ou de franches oppositions.
Comment, dans l’espace colonial puis en métropole, où nombre d’entre eux sont venus s’installer plus ou moins de leur plein gré, les juifs et les musulmans ont-ils vécu et cohabité ? Leur histoire ne se limite pas à un face-à-face mais se comprend comme un jeu à trois, la République laïque ayant été un acteur essentiel de cette évolution.
Ethan B. Katz, à l’issue de plus de dix années de recherches, décrit et analyse les relations entre juifs et musulmans en montrant que la tendance à réduire ces catégories de Français à leurs seules identités culturelles ou religieuses est récente. Il insiste sur leurs perceptions réciproque comme sur celles des Français en général, et souligne combien la question coloniale puis le conflit du Proche-Orient, ont créé un fossé entre eux. Cet ouvrage offre un regard tout en nuances sur un sujet majeur et constitue une contribution inédite à la compréhension de la société française contemporaine.
- Biographie : Henry Rousso est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Occupation dont Le Syndrome de Vichy (Seuil, 1987), Vichy, un passé qui ne passe pas, avec Éric Conan (Fayard, 1994), ou encore Vichy?: l’événement, la mémoire, l’histoire (Gallimard, «?Folio histoire?», 2001), ainsi que sur les questions de mémoire et d’écriture de l’histoire dont La Dernière Catastrophe. L’histoire, le présent, le contemporain (Gallimard, 2012) et Face au passé. Essais sur la mémoire contemporaine (Belin, 2016).














