Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Chatouilles (et autres petits tracas neurologiques)
EAN : 9782410002270
Paru le : 3 oct. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782410002270
- Réf. éditeur : 849100
- Collection : SCIENCE A PLUME
- Editeur : Belin
- Date Parution : 3 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:220 mm L:150 mm E:19 mm
- Poids : 370gr
-
Résumé :
Chatouilles, démangeaisons, frissons, mains moites, envie pressante, éternuement, hoquet, fou rire, cauchemars… Mais que se passe-t-il donc dans notre cerveau dans ces moments-là ?
Guili-guili, atchoum ! grat-grat-grat, brrrr…, hic ! pfff… haha ! piiiipi…
Chatouilles, démangeaisons, frissons, mains moites, envie pressante, éternuement, bâillement, hoquet, fou rire et larmes, tics, idées fixes et déjà-vu, ennui et fatigue, cauchemars… Le cerveau gît dans les détails… Dans ces minuscules moments de la vie quotidienne, il est là, aux aguets, vrombissant de tous ses neurones, montant en épingle, amplifiant, et finissant par rendre assourdissants ces si légers désagréments… Mais que se passe-t-il donc dans notre cerveau dans ces moments-là ?
Comment les neurones s’emballent-ils autour de ces micro-évènements, pourquoi les circuits cérébraux font-ils tant de bruit pour si peu ? Pourquoi certaines régions sont-elles plus chatouilleuses que d’autres ? Pourquoi des ongles crissant sur le tableau noir sont-ils si pénibles à entendre ? Cette envie d'éclater de rire, pourquoi est-ce si difficile d'y résister ? L’éternuement supprime-t-il vraiment la pensée, comme le pensait Pascal ? Le hoquet du Capitaine Haddock pourrait-il disparaître si le marin avait une sexualité assumée ?
Cet ouvrage propose de partir à la découverte du fonctionnement du cerveau, normal et pathologique, à travers une foultitude de petits maux, le plus souvent sans conséquences, qui font ce qu'on appelle, l'expérience humaine. Vous serez étonnés par ce que votre corps peut vous apprendre sur votre cerveau !
- Biographie : Le docteur Laurent Vercueil est neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes, et chercheur à l’institut des Neurosciences (Inserm) au sein d’une équipe travaillant sur l’épilepsie. Il participe au blog de vulgarisation scientifique atoutcerveau.











