Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les défis de la digitalisation dans les secteurs de l'éducation et de la formation
EAN : 9782386303067
Paru le : 13 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386303067
- Réf. éditeur : 400653
- Collection : TRANSFORMATION
- Editeur : Ems Geodif
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:154 mm E:14 mm
- Poids : 274gr
-
Résumé :
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ?
Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser la transformation numérique dans les environnements éducatifs, en mettant en lumière son impact sur les apprentissages, le développement des connaissances et l’évolution des pratiques professionnelles.
Pour illustrer ces enjeux, l’auteur s’appuie sur un terrain d’étude singulier et peu exploré : la formation académique et professionnelle des officiers au sein des Armées françaises. À travers des exemples concrets, il dévoile comment les avancées en matière de données – collecte, traitement, exploitation – redessinent les pratiques pédagogiques et transforment en profondeur l’acquisition des compétences liées au commandement.
Fort de plus de vingt ans d’expérience comme enseignant-chercheur au Centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace, l’auteur livre ici une réflexion vivante, étayée et rigoureuse, sur les défis de la digitalisation de la formation dans des contextes à haute responsabilité.
- Biographie : Titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’une habilitation à diriger des recherches, Pierre Barbaroux est enseignant-chercheur au Centre de recherche de l’École de l’air et de l’espace. Auteur et co-auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, chapitres d’ouvrages et articles scientifiques, ses travaux de recherche s’inscrivent dans les champs de l’analyse du changement technologique, de l’apprentissage individuel et collectif et de l’innovation.

