Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les demeures seigneuriales de la maison d'Harcourt
Rabelais - EAN : 9782386050268
Édition papier
EAN : 9782386050268
Paru le : 2 avr. 2026
59,00 €
55,92 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 avr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386050268
- Réf. éditeur : 426286
- Collection : PERSPECTIVES HI
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 2 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Implantée très anciennement en Normandie, mais pas exclusivement, la maison d’Harcourt est l’une des plus illustres familles nobles de France. Depuis le Moyen Âge, elle a traversé les siècles en laissant derrière elle un patrimoine architectural exceptionnel. Parmi ses demeures quatre sont particulièrement représentatives : Fresney, Thury-Harcourt, La Mailleraye et Le Champ-de-Bataille.Comment le patrimoine de cette famille aristocratique évolue-t-il au fil des siècles ? Comment a-t-il été façonné par l’histoire, les alliances, les ruptures et les évolutions sociales ? Quelle influence au long cours a exercé la Coutume de Normandie sur la famille Harcourt ?L’exploration des châteaux et manoirs que la famille a construits, habités, transmis et parfois perdus, du xvie au xxe siècle, met en lumière les enjeux de transmission, les choix architecturaux, les usages sociaux et les modes de vie des lieux ainsi que les effets des ruptures historiques. Elle interroge aussi les politiques patrimoniales et les formes contemporaines de valorisation.À la frontière de l’histoire de l’art et de l’histoire, ce livre convoque des approches variées allant de l’étude de l’architecture et du patrimoine à l’économie, les statistiques et le droit, pour interroger un patrimoine remarquable et sa pérennité.
- Biographie : Xavier de Prémesnil est un jeune docteur qui, après des études d’ingénieur et une carrière professionnelle dans l’industrie, a suivi un parcours académique en histoire de l’art.









