Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une tueuse de la Renaissance
Rabelais - EAN : 9782386050183
Édition papier
EAN : 9782386050183
Paru le : 11 sept. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 11 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782386050183
- Réf. éditeur : 387524
- Collection : PERSPECTIVES HI
- Editeur : Rabelais
- Date Parution : 11 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:235 mm L:153 mm E:23 mm
- Poids : 599gr
-
Résumé :
À partir du XVe siècle, la ville de Bourges est confrontée de manière récurrente à une menace dévastatrice : la peste. Jusqu’au milieu du XVIIe, la vie de la cité est rythmée par plusieurs vagues de peste bubonique ou pulmonaire.Comment les autorités locales ont-elles surmonté ces épidémies ? Quels étaient les défis sanitaires, sociaux et économiques ? De l’hygiène publique aux mesures sanitaires, de l’isolement des malades à la réglementation de la circulation des biens et personnes, des traitements et soins médicaux aux pratiques religieuses, quelles stratégies ont été mises en place par la ville pour contenir la propagation de la maladie ? Quelles ont pu être les conséquences économiques et sociales de ces épidémies ?Avec l’appui de nombreuses sources (registres de délibération de la ville, chroniques, registres paroissiaux…), ce livre analyse la gestion urbaine en temps de crise, offrant une vision complète et nuancée de la manière dont Bourges a fait face à la peste à la Renaissance.
- Biographie : Benoît Quatre est agrégé, docteur en histoire, chercheur associé au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance à Tours et professeur au lycée Alain-Fournier de Bourges. Il est membre de Société d’Archéologie et d’Histoire du Berry de la Société de démographie historique.