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LES TOUT PETITS DEVOIRS - J'APPRENDS A BIEN PARLER GS (2026)
EAN : 9782385514488
Paru le : 13 janv. 2026
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- EAN13 : 9782385514488
- Collection : LES PETITS DEVO
- Editeur : La librairie des Ecoles
- Date Parution : 13 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : 0.00 x 17.00 x 22.00 cm
- Poids : 0gr
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Résumé :
Les petits cahiers, des grands progrès!
Bien articuler est essentiel dès la maternelle pour se sentir confiant, prendre la parole devant les autres et se faire comprendre. Ce cahier a été spécialement conçu par une orthophoniste expérimentée pour accompagner les enfants de grande section de maternelle dans le développement de leurs compétences langagières. Il permet de développer l’expression orale, de favoriser une articulation claire, d’enrichir le vocabulaire et de renforcer la compréhension grâce à des activités simples et progressives. Bien prononcer l’ensemble des sons et des mots est déterminant pour l’acquisition de la conscience phonologique et du principe alphabétique. Les nouveaux programmes 2025 de l’Education nationale pour la maternelle donnent une place très importante au langage oral, tant au niveau de l’articulation des sons qu’au sujet de l’enrichissement du vocabulaire et de la syntaxe.
Vous trouverez dans ce cahier :
Favoriser une bonne articulation
- Des exercices de prononciation simples et amusants (jeux de sons, comptines articulées, virelangues adaptés).
- Des conseils et une méthode efficace pour les parents afin de corriger en douceur les sons mal prononcés, et particulièrement : les sons /ch/ (comme dans « chat ») et /j/ (comme dans « jouet ») qui peuvent être respectivement remplacés par /s/ et /z/, ou deux consonnes qui se suivent, comme dans les mots « train », « ski » ou « bleu », les mots de plus de 3 syllabes, etc.
Développer un vocabulaire riche et varié
- Des jeux de mots, des imagiers, des activités de classement lexical.
Renforcer la compréhension orale
- Des histoires courtes à écouter, suivies de questions simples pour vérifier la compréhension.
- Des jeux d’écoute active : retrouver un objet dans une image après une consigne orale, associer des bruits à des actions, etc.
En plus : Une frise sonore à détacher et à conserver pour travailler les enchaînements de sons.