Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les guerres d'Italie
EAN : 9782383881544
Paru le : 27 août 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383881544
- Réf. éditeur : 388872
- Collection : ALPHA HISTOIRE
- Date Parution : 27 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 640
- Format : H:181 mm L:110 mm E:29 mm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Retour sur un conflit violent à dimension globale
Entre 1494 et 1559, la péninsule italienne fut le théâtre de plusieurs guerres d’une intensité encore jamais atteinte. Souvent présentées comme un affrontement voulu par des souverains français aux ambitions chimériques, les guerres d’Italie ont pourtant une réalité globale. La France, l’Espagne, le Saint Empire, la Suisse et l’Empire ottoman participent ainsi au ravage des terres italiennes au cours de ce premier conflit entre nations européennes naissantes.
Rassemblant les meilleurs historiens de chaque État, ce livre invite à sortir d’une perception francocentrée des guerres d’Italie et à repenser bien des événements – la bataille de Pavie, le sac de Rome – et des parcours – Machiavel, Charles Quint, le pape Jules II. Il offre une lecture aussi originale que captivante.
- Biographie : Didier Le Fur est spécialiste des XVe et XVIe siècles français, sur lesquels il a publié La France en 1500 ainsi que Marignan 1515 et Une autre histoire de la Renaissance. Auteur de biographies remarquées – Henri II, Diane de Poitiers ou encore François Ier –, il a également publié Et ils mirent Dieu à la retraite. Une brève histoire de l’histoire et Peindre l’histoire.















