Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Peindre l'histoire
EAN : 9782379330728
Paru le : 6 nov. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379330728
- Réf. éditeur : 043032
- Collection : BEAUX LIVRES PA
- Editeur : Passes Composes
- Date Parution : 6 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:288 mm L:226 mm E:21 mm
- Poids : 1.2kg
-
Résumé :
L'histoire de France
à travers les représentations
de huit grandes figures de l’histoire,
de Vercingétorix à Henri IV.Si l’histoire se lit dans les livres, elle peut également se vivre par les images. Ainsi l’Église chrétienne utilisa la représentation iconographique pour enseigner à ses fidèles les évangiles et la vie des saints. Le pouvoir royal l’imita. Au XIXe siècle, le genre faisait toujours fureur : la peinture d’histoire contribuait alors à la glori?cation d’un passé que l’on voulait commun aux Français. Or cette iconographie était souvent peu sûre. Les mises en scène des événements choisis, dans leur théâtralité, leur donnaient une importance qu’ils n’eurent pas toujours. Quant aux personnages, réduits à des acteurs auxquels on prêtait des émotions qu’ils n’avaient sans doute jamais éprouvées, ils prenaient dans ces compositions des rôles déterminants qu’ils n’avaient parfois pas tenus. Pourtant, longtemps, cette peinture d’histoire fut une référence historique réelle, une source véritable.
Alors, sans naïveté, laissons-nous aller à la rêverie, amusons-nous à décrypter, par des ?gures emblématiques – Vercingétorix, Clovis, Geneviève, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d’Arc, François Ier et Henri IV –, un sentiment national qui s’affirme à partir d’une iconographie riche, audacieuse et souvent fausse, mais toujours vivante dans notre imaginaire puisqu’exposée dans les monuments et musées les plus fréquentés de France.
- Biographie : Didier Le Fur est spécialiste des XVe et XVIe siècles français, sur lesquels il a publié La France en 1500 ainsi que Marignan 1515 et Une autre histoire de la Renaissance. Auteur de biographies remarquées – Henri II, Diane de Poitiers ou encore François Ier –, il a également publié Et ils mirent Dieu à la retraite. Une brève histoire de l’histoire et Peindre l’histoire.





