Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'imposture décoloniale
EAN : 9782383880837
Paru le : 15 nov. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782383880837
- Réf. éditeur : 281785
- Collection : ALPHA ESSAIS
- Date Parution : 15 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:181 mm L:110 mm E:19 mm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
« C’est donc à la pensée et aux théories décoloniales qui s’attaque Pierre-André Taguieff dans ce volume roboratif qui propose une exploration très instructive de cet univers aux nombreuses ramifications et connaissant un développement massif depuis quelques années dans l’hexagone. » L’Ours
« Le chemin de la simple justice n’est pas facile à trouver entre les clameurs de la haine d’une part et les plaidoyers de la mauvaise conscience d’autre part », affirmait Camus en 1945. Ce constat reste d’actualité, quand des sectarismes menacent approches scientifiques et valeurs républicaines au nom du « décolonialisme » : essentialisation des identités minoritaires, qui racialise les questions sociales et politiques, communautarismes exclusifs qui divisent et opposent les citoyens, instrumentalisations cyniques de minorités supposées victimes d’une imaginaire « République blanche », attaques contre la liberté d’expression, les libertés académiques et la laïcité…
L’imprégnation décoloniale a fait surgir un nouvel espace de l’extrémisme politique : « antiracistes » racistes visant les « Blancs », gauchistes violents, islamistes plus ou moins masqués, complotistes, néoféministes misandres… Des groupuscules identitaires extrémistes s’érigent en tribunaux d’inquisition, censurent des œuvres et imposent des « déboulonnages ». Ces nouveaux épurateurs, mus par le ressentiment, invoquent un prétendu « antiracisme politique » pour étendre le champ de l’intimidation.
Face à la prolifération de mémoires victimaires vindicatives et politiquement instrumentalisées, Pierre-André Taguieff dresse un état des lieux, analyse sans concession les discours décoloniaux et en esquisse une généalogie : autant d’éléments pour la discussion sérieuse d’une imposture de grande ampleur.
- Biographie : Philosophe, politiste et historien des idées, Pierre-André Taguieff est l‘auteur de nombreux ouvrages dont Hitler, les Protocoles des Sages de Sion et Mein Kampf (Puf, 2020) et Le Nouvel Âge de la bêtise (L’Observatoire, 2023). En « Que sais-je ? », il a également publié Les Théories du complot (no 4066) et L’Eugénisme (no 4198).



















