Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Nouveaux Contremaîtres
EAN : 9782382847091
Paru le : 12 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382847091
- Réf. éditeur : 327994
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Des Equateurs
- Date Parution : 12 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:205 mm L:142 mm E:18 mm
- Poids : 282gr
-
Résumé :
Une enquête implacable sur l’enfer du
e-management
Quand Sonia, téléconseillère, est en ligne, l'IA analyse chaque mot qu'elle prononce. Pierre, cadre dans une entreprise parisienne, est surveillé par son ordinateur. Richard, cassé par la cadence infernale d’un logiciel de production, ne sait s’il pourra retourner au travail.
Née à l'usine, la surveillance technologique s’invite maintenant dans tous les secteurs professionnels et jusque dans nos foyers. Le développement des algorithmes et de l'intelligence artificielle renforce l'arsenal patronal. Caméras augmentées, géolocalisation, analyse vocale, scan automatique des courriels, suivi du moindre clic : scruter ses employés n'a jamais été aussi facile.
Des petits commerces aux plateformes de livraison, des usines 4.0 aux bureaux feutrés des quartiers d'affaires, Les Nouveaux Contremaîtres illustre la violence de ces nouvelles formes de contrôle qui abîment les salariés chaque jour un peu plus.
- Biographie : Né en 1994, Clément Pouré est journaliste indépendant, spécialiste des questions de technologies. Ses enquêtes sur la surveillance et l'IA sont régulièrement publiées dans les colonnes de Mediapart et de La Revue dessinée. Il est aussi militant syndical.









