Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Book Club de la CIA
EAN : 9782382845325
Paru le : 5 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382845325
- Réf. éditeur : 399155
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Des Equateurs
- Date Parution : 5 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:226 mm L:146 mm E:28 mm
- Poids : 496gr
-
Résumé :
L’histoire stupéfiante des dix millions de livres introduits clandestinement sous le Rideau de fer pendant la guerre froide
Voici la plus formidable histoire d’espionnage, de contrebande et de résistance de la seconde moitié du XXe siècle.
Au début des années 50 à New York, l’émigré roumain George Minden conçut ce qui deviendrait l’un des succès majeurs de la CIA contre l’empire soviétique : le Programme du Livre.
Ce « Book Club » permit d’expédier de l’autre côté des 6 900 kilomètres du rideau de fer 10 millions de livres, revues et journaux. Des ouvrages interdits signés Hannah Arendt, Alexandre Soljenitsyne, George Orwell ou Agatha Christie franchissaient les frontières dissimulés dans des camions ou des voiliers, largués depuis des ballons, ou enfouis dans les bagages de centaines de milliers de voyageurs.
Une fois à l’intérieur du bloc de l’Est chaque livre circulait en secret parmi des groupes de dizaines de lecteurs, nourrissant la dissidence. Des maisons d’édition et imprimeries clandestines se mirent à reproduire ces ouvrages et lancèrent des journaux d’opposition. La littérature interdite devint si répandue en Pologne que le système de censure communiste s’effondra, entraînant le régime dans sa chute.
En s’appuyant sur de nombreux témoignages, Charlie English révèle les arcanes d’une incroyable opération clandestine toujours classée secret-défense. Son récit, aussi addictif qu’un thriller, met en lumière l’œuvre souterraine d’une poignée d’individus, dont l’éditeur polonais Miroslaw Chojecki, qui risquèrent leur vie pour s’opposer au carcan intellectuel imposé par Moscou. Comme Minden, ils croyaient au pouvoir des mots imprimés. Les livres furent leur chemin de liberté.
- Biographie : Charlie English est un écrivain et journaliste britannique, connu pour son travail au Guardian, où il a été chef de la rédaction internationale. Passionné par les voyages et la culture, il est l’auteur de plusieurs livres, dont The Book Smugglers of Timbuktu et The Snow Tourist.










