THE TUNE WILL COME TO YOU AT LAST

Editions Mf - EAN : 9782378040994
BRACHET MARION
Édition papier

EAN : 9782378040994

Paru le : 26 nov. 2025

22,00 € 20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 nov. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782378040994
  • Collection : REPERCUSSIONS
  • Editeur : Editions Mf
  • Date Parution : 26 nov. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : 3.00 x 14.00 x 22.00 cm
  • Poids : 500gr
  • Résumé : Que ce soit dans la quête spirituelle menée par un flûtiste dans “Stairway to Heaven” (1971) de Led Zeppelin ou dans le récit engagé contre la discrimination raciale de la célèbre “Hurricane” (1975) de Bob Dylan, on entend bien souvent les musiciens se changer en conteurs. Leurs histoires mettent en scène leur vision propre du monde qui les entoure, et façonnent les représentations que peuvent en avoir les auditeurs, surtout si ces derniers ne sont pas contemporains de l'écriture des chansons. 
“Écouter les récits des musiques rock et folk” s'intéresse à leurs manières de mettre en forme des récits qu'elles contribuent à diffuser et à transmettre. L'originalité de son approche est d'associer musicologie, étude des chansons et de leur écriture, et sociologie, étude de leur réception. Elle montre que le succès de ces musiques tient en grande partie à l'intérêt des auditeurs pour les récits qu'elles mettent en forme. Il y a une écoute narrative qui se révèle aussi, voire plus importante que l'écoute mélodie ou rythmique. On retient certes les mélodies mais c'est par le récit qu'on s'identifie, comme en témoigne aujourd'hui le succès d'une chanteuse comme Taylor Swift. L'histoire qu'elle raconte, qui revient sur les années où la popularité de cette narrativité musicale se constitue, est essentielle si l'on veut comprendre ce qu'est, encore aujourd'hui, la pop music.
  • Biographie : Marion Brachet est docteure en musicologie de l'École des Hautes Études en Science Sociales et de l'Université Laval (Québec, Canada). Après un mémoire de recherche sur les récits dans le rock progressif, sa thèse portait sur la narrativité des musiques rock et folk anglo-saxonnes des années 1960 aux années 1980, avec un intérêt particulier pour ses enjeux génériques et politiques. Elle poursuit désormais des axes de recherche portant plus largement sur les imaginaires développés dans les musiques populaires, sous des angles esthétiques, poétiques et politiques. Elle est secrétaire de la branche francophone d'Europe de l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music) depuis 2022.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.