Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
THE TUNE WILL COME TO YOU AT LAST
Editions Mf - EAN : 9782378040994
Édition papier
EAN : 9782378040994
Paru le : 26 nov. 2025
22,00 €
20,85 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 26 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378040994
- Collection : REPERCUSSIONS
- Editeur : Editions Mf
- Date Parution : 26 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : 3.00 x 14.00 x 22.00 cm
- Poids : 500gr
- Résumé : Que ce soit dans la quête spirituelle menée par un flûtiste dans “Stairway to Heaven” (1971) de Led Zeppelin ou dans le récit engagé contre la discrimination raciale de la célèbre “Hurricane” (1975) de Bob Dylan, on entend bien souvent les musiciens se changer en conteurs. Leurs histoires mettent en scène leur vision propre du monde qui les entoure, et façonnent les représentations que peuvent en avoir les auditeurs, surtout si ces derniers ne sont pas contemporains de l'écriture des chansons. ⨓Écouter les récits des musiques rock et folk” s'intéresse à leurs manières de mettre en forme des récits qu'elles contribuent à diffuser et à transmettre. L'originalité de son approche est d'associer musicologie, étude des chansons et de leur écriture, et sociologie, étude de leur réception. Elle montre que le succès de ces musiques tient en grande partie à l'intérêt des auditeurs pour les récits qu'elles mettent en forme. Il y a une écoute narrative qui se révèle aussi, voire plus importante que l'écoute mélodie ou rythmique. On retient certes les mélodies mais c'est par le récit qu'on s'identifie, comme en témoigne aujourd'hui le succès d'une chanteuse comme Taylor Swift. L'histoire qu'elle raconte, qui revient sur les années où la popularité de cette narrativité musicale se constitue, est essentielle si l'on veut comprendre ce qu'est, encore aujourd'hui, la pop music.
- Biographie : Marion Brachet est docteure en musicologie de l'École des Hautes Études en Science Sociales et de l'Université Laval (Québec, Canada). Après un mémoire de recherche sur les récits dans le rock progressif, sa thèse portait sur la narrativité des musiques rock et folk anglo-saxonnes des années 1960 aux années 1980, avec un intérêt particulier pour ses enjeux génériques et politiques. Elle poursuit désormais des axes de recherche portant plus largement sur les imaginaires développés dans les musiques populaires, sous des angles esthétiques, poétiques et politiques. Elle est secrétaire de la branche francophone d'Europe de l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music) depuis 2022.









