Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La radio devant le microphone
Editions Mf - EAN : 9782378040949
Édition papier
EAN : 9782378040949
Paru le : 16 oct. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378040949
- Collection : REPERCUSSIONS
- Editeur : Editions Mf
- Date Parution : 16 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:220 mm L:140 mm E:30 mm
- Poids : 342gr
- Résumé : Ce livre retrace l’histoire singulière de la radio, un média dont l’essor est parallèle à celui de la société de masse. À travers l'analyse d'une série d'oeuvres conçues spécifiquement pour le médium radiophonique (de Henri Chopin, Charles Chaplin, Walter Ruttmann, Mauricio Kagel, Julio Estrada, Anna Raimondo, Gerhard Rühm et Esther Ferrer), Miguel Álvarez-Fernández émet l'hypothèse d'une parenté entre l’émergence de cette technologie globale et certains éléments discursifs propres au fascisme. Les mécanismes de séduction par lesquels la radio parvient encore à nous captiver – l'érotisme de ses voix acousmatiques, l'aura de nostalgie qui a toujours accompagné ses transmissions, etc. – favorisent un type de relation particulier avec l'auditeur : “l’intimité radiophonique”. Sa condition de possibilité est la membrane palpitante du microphone. Les vibrations de cette surface élastique et liminale relient l'espace virtuel et électronique de la radio au lieu où les corps et leurs voix viennent la caresser ou la frapper. Elle est l’espace matériel où se forge une nouvelle forme de subjectivité, entre séduction et obéissance. En mettant à jour les potentialités des trois membranes à l’oeuvre dans l’écoute radiophonique – le tympan, le microphone et les haut-parleurs – “La radio devant le microphone” soulève des questions qui continuent de nous hanter sur la mort, la folie, le temps, l'existence, les percepts, les affects, les désirs et les frontières.
- Biographie : Miguel Álvarez-Fernández (Madrid, 1979) est artiste sonore, producteur musical, réalisateur et docteur en musicologie. Il est l’auteur de nombreux textes sur les arts sonores et radiophoniques parus dans des catalogues d’expositions, des ouvrages collectifs et des revues.<br /> Depuis 2008, il dirige et présente le programme hebdomadaire “Ars Sonora” sur Radio Clásica (la radio nationale es-pagnole), un espace consacré aux expérimentations sonores. Il coordonne et présente également chaque mois un cycle de sessions d’écoute dédié à la musique contemporaine : Relatos del Ruido [Récits du Bruit], à la cinémathèque du Centre Culturel Matadero-Madrid. <br />Depuis 2008, il dirige et présente le programme hebdomadaire “Ars Sonora” sur Radio Clásica (Radio Nationale d'Espagne), un espace consacré aux expressions expérimentales du son. Il coordonne et présente également chaque mois le cycle de sessions d'écoute dédié à la musique contemporaine, intitulé Relatos del Ruido [Récits du Bruit], à la Cineteca du Centre Culturel Matadero-Madrid.



















