PLUME D'IVOIRE - T23 - ABECEDAIRE AMOUREUX DES PORTES

Cap De L'Etang - EAN : 9782376131199
FOLCO/DEOTTE
Édition papier

EAN : 9782376131199

Paru le : 20 mars 2022

19,00 € 18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782376131199
  • Réf. éditeur : 978237613119
  • Collection : PLUME D'IVOIRE
  • Editeur : Cap De L'Etang
  • Date Parution : 20 mars 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 150
  • Format : 0.80 x 14.80 x 21.10 cm
  • Poids : 300gr
  • Résumé : Abécédaire amoureux des portes, poèmes et photographies de Zaïna Folco et Marc Deotte, plus qu’un simple recueil, poétique de l’espace, est une constellation d’images symboliques et spirituelles conjuguant le sentiment « amoureux, » à l’infini de nos états d’âme…
    Symbolisme et spiritualité, le titre de par lui-même en est la profonde évocation. « Abécédaire » : les textes magiques grecs disent que les sept voyelles symbolisent les sept dieux planétaires. L’alphabet, le langage sont les outils de communication délivrant une interprétation de nos voix intérieures. Ces voix intérieures, l’auteure Zaïna Folco nous en chuchote des échos intimistes avec délicatesse. Son langage, sa prose coule, limpide. Signifiances et émotions tissent des liens subtils ; les portes s’humanisent. Chacune d’elles, par touche, nous dévoile son identité particulière. Réminiscences, la poétesse interpelle le lecteur sur sa condition d’être ; de nos douleurs, joies, solitudes…, elle nous restitue, à nous-mêmes, la quintessence…
    Amoureux, amour, ce sentiment divin qui bouleverse autant qu’il transcende l’humain. De l’Éros à l’Agapè, comme un peintre œuvre sur sa toile, Zaïna Folco nous en transcrit le large éventail. De la quête à la nostalgie, des regrets au bonheur, du passé à l’aujourd’hui, de moi à toi, de moi à l’autre, sa plume est une flèche ; elle nous touche au cœur. À petites bouffées, on en respire les baisers volés, perdus, retrouvés, espérés, qui ne laissent aucun de nous indifférent ; leurs souffles effleurent nos lèvres…
    Chacune des portes, familières ou mystérieuses que Zaïna Folco et Marc Deotte nous invitent à découvrir et franchir, est un voyage vers un au-delà inconnu en soi dont nous portons néanmoins les gènes. De ces portes, la poétesse et le photographe nous offrent le trousseau de clefs ; toutes sont un petit bonheur à déguster lentement, avec gourmandise !...

  • Biographie :
    Zaïna Folco est une danseuse, chorégraphe pédagogue. Elle est lauréate du concours de Bagnolet en chorégraphie. Zaïna est aussi écrivaine, biographe. Elle est autrice de biographies éditées ou personnelles. Elle a réalisé de nombreuses interviews auprès de chorégraphes comme Béjart, Pietragalla, Preljocaj, Solane…, ce qui l’a conduit à rédiger des articles de presse (papiers et web) sur la danse. Actuellement, Zaïna est animatrice d’ateliers d’écriture : écrire, dire, mettre en scène.

    Elle travaille sur l’harmonie de la poésie des mots avec la poésie des corps dans le registre de la danse. Chercheur en Sciences de l’éducation, elle s’intéresse à l’importance de l’écriture poétique en milieu scolaire comme élément d’approche de l’apprentissage du français. Elle affirme que les regards croisés facilitent l’ouverture à l’autre et au monde. La poésie se trouve en toute chose.



    Marc Deotte est photographe analogique depuis quelques dizaines d’années. Après l’École de Photo de la Ville de Paris, le Club très renommé des 30 x 40, une Coupe de France noir & blanc, il conçoit en Occitanie un Festival de photo qui va essaimer avec plus d’une trentaine de photographes des accrochages sur les cimaises d’une grande partie des lieux viticoles de la région.

    De tout temps, il a travaillé sur deux thématiques qui se rejoignent : l’humain et ce qu’il a construit. Pendant de nombreuses années, il a voyagé en Afrique, en Amérique, aux Caraïbes et en Europe. Il s’est consacré également à la photographie des ambiances des vieilles coopératives viticoles de nos départements. Il a tenu à Pézenas (34) une Galerie photo pendant 15 ans. Sa mémoire photographique se trouve à présent dans une Galerie à la campagne à Alignan-du-Vent (34290).

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.