Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'ART EROTIQUE ANTIQUE - FANTASMES ET IDEES RECUES SUR LA MORALE ROMAINE
Book-E-Book - EAN : 9782372460125
Édition papier
EAN : 9782372460125
Paru le : 1 mars 2016
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372460125
- Réf. éditeur : C037
- Collection : CHANDELLE
- Editeur : Book-E-Book
- Date Parution : 1 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 74
- Format : 1.50 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les Romains ont laissé un grand nombre d’œuvres dont la qualité d’exécution révèle sans fard l’intimité du couple. Des fresques aux mosaïques, de Pompéi à Timgad, ces images suggèrent une société qui semble exhorter les plaisirs de la chair et concourent ainsi à dresser le portrait d’une société se répandant dans la débauche.
Pourtant l’analyse des mœurs, au-delà des clichés qui occultent en fait la réalité du corps social romain, révèle une autre image : celle d’une société qui repose sur des valeurs morales très prudes. Au moyen d'une étude scientifique sur l’ensemble des collections archéologiques du monde méditerranéen, Cyril Dumas met en lumière que ces œuvres artistiques n’exhortent pas à la luxure contrairement à une opinion qui n’a eu de cesse d’alimenter une littérature quelque peu fantasmée... - Biographie : Diplômé d'histoire et d'histoire de l'art, Cyril Dumas exerce la fonction de conservateur des Baux de Provence depuis 2003. Auteur pluridisciplinaire spécialisé en histoire de l’art, il est commissaire scientifique de nombreuses expositions (Cocteau-Clergue, Ben Vautier, Picasso, Daumier-Plantu…). Sa curiosité l’a conduit à organiser en 2005 une exposition très médiatique sur l’art érotique antique et il n'a pas cessé de poursuivre l’analyse historique de ces œuvres.