Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
François Arago, l'oublié
Nouveau Monde - EAN : 9782369424345
Édition papier
EAN : 9782369424345
Paru le : 19 janv. 2017
20,99 €
19,90 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782369424345
- Réf. éditeur : 3654432
- Editeur : Nouveau Monde
- Date Parution : 19 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:225 mm L:140 mm E:18 mm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
Chef d’État éphémère au printemps 1848, François Arago est resté dans l’histoire comme une figure marquante de la Seconde République. Sa renommée scientifique, aujourd’hui plus discrète, fut aussi plus précoce. Formé à l’École polytechnique, il débute sa carrière en 1806 par la mesure du méridien de Paris, une aventure qui lui ouvre les portes de l’Académie des sciences à l’âge de 23 ans.
Membre du Bureau des longitudes puis directeur de l’Observatoire, il compte parmi les organisateurs de la recherche française. Savant « universel » à l’image de son collègue et ami Humboldt, il s’illustre tant par ses propres travaux que par le concours qu’il apporte à ses pairs dans les domaines de l’optique, de l’astronomie, de l’océnographie et, déjà, de la climatologie.
François Arago ne s’est pas contenté de soutenir et de faire avancer la science. Il l’a vulgarisée par des cours publics, médiatisée en publiant son Astronomie populaire, encouragée dans ses applications pratiques et industrielles comme le daguerréotype, l’électroaimant ou les machines à vapeur haute pression.
De l’homme d’État, du pédagogue et du savant, cet ouvrage aborde toutes les facettes, racontant une vie où l’engagement citoyen et l’ambition scientifique ont été étroitement liés.
Océanographe, biologiste, Guy Jacques est directeur de recherche au CNRS. Initiateur du programme français d’étude du milieu pélagique de l’océan Austral, il a présidé plusieurs commissions nationales avant de diriger l’information scientifique de l’Office de la recherche scientifique et technique outre-mer (Orstom). Il se consacre aujourd’hui à la vulgarisation scientifique.