Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHARLES & PAUL GENIAUX - LA PHOTOGRAPHIE, UN DESTI
EAN : 9782368332665
Paru le : 18 oct. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368332665
- Collection : BEAUX-LIVRES
- Editeur : Locus Solus
- Date Parution : 18 oct. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : 2.30 x 24.00 x 25.50 cm
- Poids : 1.123kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les photographes du début de xxe siècle, Charles et Paul Géniaux furent inspirés par la Bretagne, ses monuments, ses paysages et ses habitants. Leurs photographies représentent aussi bien les activités domestiques du quotidien que les scènes festives. On y retrouve également souvent la thématique du travail et celle des croyances. Cette source d’inspiration influencera la totalité de leur pratique photographique et ils reprendront ces thématiques à travers les photographies qu’ils exécuteront à Paris, dans le sud de la France ou en Afrique du Nord. Ils furent des précurseurs du photo-reportage.
Paul Géniaux : Photographe à Paris, où il y photographiera les métiers parisiens, l’industrie, l’artisanat et se spécialisera peu à peu dans la photographie de mode.
Charles Géniaux : La carrière de journaliste et d’écrivain de Charles Géniaux prendra le pas sur celle de photographe, même s’il poursuivit cette pratique notamment en Afrique du nord et dans le sud de la France.
L’exposition & le livre «Charles et Paul Géniaux : La photographie, un destin» du musée de Bretagne répond à l’objectif de faire redécouvrir ou découvrir des fonds photographiques peu connus, de faire sortir de l’ombre deux artistes précurseurs et prolifiques en leur temps mais plus ou moins tombés depuis dans l’oubli. Elle regroupe pour la première fois leurs photographies, conservées au musée de Bretagne mais aussi au musée d’Orsay, au Mucem, au musée Carnavalet, au musée des arts décoratifs ainsi que dans des fonds privés. Cette exposition et livre permettront de poser la question de leur postérité et avec elle celle des conditions qui font qu’une œuvre artistique reste ou non dans la mémoire. De plus, elle questionnera également le rôle des institutions patrimoniales.