Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MARGUERITE ET PAUL SERUSIER - LA COLLECTION REVELEE
EAN : 9782368335604
Paru le : 13 juin 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782368335604
- Réf. éditeur : LOC317377
- Collection : BEAUX-LIVRES
- Editeur : Locus Solus
- Date Parution : 13 juin 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 192
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Artiste « postimpressionniste » majeur du renouveau de la peinture au tournant des 19e et 20e siècles, Paul Sérusier (1864-1927) est présent dans les plus grands musées du monde. Aux côtés des pionniers de l'École de Pont-Aven (Gauguin, Bernard, Lacombe…) et du mouvement Nabi (Bonnard, Vuillard, Maurice Denis…), il laisse une œuvre singulière, immense.
Cet ouvrage accompagne l'ouverture à Châteauneuf-du-Faou (29) du seul musée à lui être intégralement consacré, ainsi qu’à son épouse, l'injustement méconnue Marguerite Gabriel-Claude (1879-1950). Elle-même artiste avait une vocation pour l'enseignement et les arts décoratifs et suivit les enseignements de Paul Sérusier et de Maurice Denis à l'Académie Ranson, une des premières femmes de cet atelier à l'époque.
Tous deux habitèrent des décennies durant en Bretagne et peignirent les habitants et la campagne vallonnée du Finistère intérieur, séduits par la beauté et la mystique des lieux, inspiration majeure pour leurs tableaux.
La collection municipale de près de 150 œuvres (bois, huiles, dessins…) – dont beaucoup sont présentées et commentées dans ce livre pour la première fois – est un riche témoignage sur ce couple d'artistes et leur époque, à côté des derniers décors de Paul Sérusier visibles in situ : les peintures murales du baptistère, à l’église Saint-Julien.