Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le film de montagne dans le cinéma occidental
Univ P Valery - EAN : 9782367813349
Édition papier
EAN : 9782367813349
Paru le : 18 sept. 2020
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367813349
- Réf. éditeur : OUVFILMMON
- Collection : ARTS
- Editeur : Univ P Valery
- Date Parution : 18 sept. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:20 mm L:20 mm
- Poids : 700gr
- Résumé : Que l’on pense à Arnold Fanck, Leni Riefenstahl, Marcel Ichac, Gaston Rébuffat, Nicolas Vanier ou Bertrand Delapierre, le film de montagne est un genre filmique qui, depuis ses origines, peut être délimité et pensé dans le cadre d’une généalogie occidentale de la perception des sommets. Ainsi, parallèlement aux représentations artistiques des cimes, le cinéma et la télévision contribuent largement depuis la fin du xixe siècle à la construction de l’imaginaire des montagnes, principalement grâce à une révolution qui développe un large faisceau de perceptions, pratiques sportives et projections depuis quelques siècles. En cela, le film de montagne peut être entendu comme un objet occidental, créé, structuré et façonné selon des codes particuliers, se distinguant des oeuvres issues d’autres sociétés qui ont certes représenté les sommets, mais de manière différente. L’ancrage du film de montagne est donc essentiellement occidental et fait preuve d’une prédilection pour la représentation de certaines valeurs civilisationnelles fortes. Il s’en suit une uniformisation des thématiques et codes représentés à l’écran, de la beauté à la virginité du paysage, de l’ascension au capitalisme, tout en passant par l’aventure « extrême » exportée à l’international.
- Biographie : Lui-même alpiniste et membre du Comité scientifique de la Cinémathèque de montagne de Gap, Barthélémy Py est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles. Il enseigne à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, à l’école supérieure Travelling, et dans les programmes internationaux Oxbridge Academic Programs. Il a aussi été reporter pour la télévision.