Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des oiseaux - Version française
EAN : 9782365114721
Paru le : 9 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365114721
- Réf. éditeur : 1078631
- Collection : DES OISEAUX
- Date Parution : 9 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Chez Mario Giacomelli, les oiseaux ne sont jamais de simples motifs : ils sont l'un des territoires où se joue sa vision du monde, à la fois lyrique, abrupte et bouleversée par la fragilité du vivant.
Des paysages agricoles des Marches aux plaines balayées par le vent, Giacomelli révèle leur présence comme une écriture faite de traces, de surgissements et d'effacements. Souvent saisis en plein vol, parfois réduits à des silhouettes d'encre sur un ciel surexposé, les oiseaux deviennent des signes graphiques, presque calligraphiques, où se lit le dialogue constant entre l'ordre naturel et le désordre du geste humain. Dans ces images, le noir et blanc extrême – caractéristique de son style – renforce la tension entre apparition et disparition. Le contraste violent n'est pas un effet esthétique, mais la traduction d'un rapport intense au réel : pour Mario Giacomelli, photographier consiste à faire advenir une émotion brute, débarrassée de toute tentation documentaire. Les oiseaux, pris dans une vibration presque picturale, évoquent alors des présences primitives, des totems fragiles en équilibre dans un monde rural en mutation. À leur manière, ces images prolongent l'un des grands thèmes du photographe italien : l'inscription du passage du temps sur la terre. L'oiseau, figure de liberté mais aussi de précarité, devient ainsi le miroir de l'existence humaine, fugace, répétitive, toujours recommencée. Les lignes obliques du paysage, les sillons tracés par la charrue, les ombres portées qui strient les champs composent une partition où le vol des oiseaux introduit une respiration, un rythme, une forme de grâce inattendue. C'est cette puissance d'invention – presque visionnaire – qui fait de son travail un jalon essentiel de la photographie européenne du xxe siècle.









