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CHRONIQUES DE LA PARANOIA
EAN : 9782360812387
Paru le : 22 janv. 2026
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- EAN13 : 9782360812387
- Réf. éditeur : 416301
- Collection : KIM
- Editeur : Cornelius
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : 0.00 x 22.00 x 29.00 cm
- Poids : 0gr
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Résumé :
Crumb est-il réellement aussi paranoïaque que tout le monde le dit ? Ou bien est-ce simplement ce qu’ILS veulent que vous pensiez ? Dans Chroniques de la Paranoïa, le dessinateur de 82 ans sort de sa retraite pour explorer en profondeur les mécanismes à l’œuvre dans son esprit torturé. À travers douze histoires inédites — dont le dernier épisode de Dirty Laundry, dessiné par Crumb sur un scénario coécrit avec Aline Kominsky-Crumb avant sa disparition en 2022 — l’artiste plonge dans les terriers de lapin d’Internet et de la presse écrite pour interroger la frontière ténue entre esprit critique et théorie du complot.
Mêlant mémoire intime, essai, pamphlet et méditation obsessionnelle, Crumb s’emploie à décortiquer les informations qu’il accumule, comme pour tester la solidité de ses propres peurs. Ses angoisses trouvent peut-être racine dans une enfance marquée par une mère au système nerveux fragilisé par une consommation régulière d’amphétamines. Ou bien dans ce mystérieux bad trip au LSD, en 1966, dont il ne garde aucun souvenir conscient. Mais une chose est certaine : Robert Crumb se méfie viscéralement de l’autorité et du discours officiel.
À travers l’autobiographie, la satire et l’analyse sans complaisance de ses propres névroses, Crumb transforme ses obsessions en une matière artistique dense et troublante. Dans les Chroniques de la paranoïa, il nous invite à rester vigilants, à questionner sans relâche les récits dominants et à déceler, derrière le vernis d’un langage policé, les rapports de pouvoir qui façonnent notre vision du monde. -
Biographie :
Robert Crumb ne se consolera jamais d’être né en 1943, quelques décennies trop tard pour rencontrer Blind Lemon Jefferson et Charley Patton. Accompagné par les mélodies mélancoliques de ces bluesmen oubliés, il regarde les hommes, lobotomisés par la société de consommation et ses médias, transformer la Terre en dépotoir et danser joyeusement au sommet de leur tas d’ordures. Produit typique de la classe moyenne américaine de l’après-guerre, Robert Crumb est exposé toute son enfance aux illusions et aux frustrations du rêve américain.
Un environnement violent alimente très tôt ses inhibitions et il trouve dans le dessin, sous l’influence décisive de son frère aîné, Charles, un refuge taillé à sa mesure. La découverte simultanée des drogues et de la liberté sexuelle au milieu des années 1960 va servir de déclencheur à une œuvre dégagée de toutes conventions morales. Le malentendu qui, à l’époque, fera de lui une figure emblématique du mouvement hippie, ainsi que les traumatismes hérités de son enfance, l’amèneront à une forme de désenchantement actif et visionnaire qui alimentera de bout en bout une inspiration aussi prolifique que variée.


















