Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
JEAN DUBUFFET ET LA TOUR AUX FIGURES, UNE AVENTURE MONUMENTALE - ILLUSTRATIONS, COULEUR
Lienart - EAN : 9782359064858
Édition papier
EAN : 9782359064858
Paru le : 8 janv. 2026
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 8 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359064858
- Réf. éditeur : 415859
- Collection : MONOGRAPHIES
- Editeur : Lienart
- Date Parution : 8 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : 0.00 x 2.10 x 2.90 cm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
La monumentale Tour aux figures d’Issy-les-Moulineaux, construction insolite, sorte de grotte totémique haute de 24 mètres, a été imaginée par Jean Dubuffet en 1967. Alors que son œuvre est saluée à l’international et notamment aux États-Unis, elle constitue la seule commande publique d’envergure que Dubuffet ait reçue en France, grâce à l’impulsion de Jack Lang en 1983. Inaugurée à titre posthume en 1988 par François Mitterrand, classée Monument historique en 2008, elle se distingue par sa monumentalité et son inscription forte dans le paysage urbain.
L’ouvrage, véritable épopée artistique, retrace la genèse, les ambitions, les tribulations et la restauration de La Tour aux figures. Jean Dubuffet la considérait comme une utopie incarnée, un acte de résistance à l’urbanisme normatif. Il refusait les formes standardisées et défendait un espace affranchi de l’angle droit et des volumes fonctionnels. Elle représentait pour lui « une délivrance régénérante ».
Cette création, reconnaissable à sa palette limitée au rouge, bleu, noir et blanc, est aussi replacée dans le contexte du cycle de « L’Hourloupe », amorcé par l’artiste en 1962 et qui marque un tournant majeur dans sa démarche.
-
Biographie :
Conservatrice du patrimoine, responsable scientifique des collections, Musée français de la Carte à Jouer, Issy-les-Moulineaux









