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REEDUQUER LES TROUBLES DE L'ECRITURE
Tom Pousse - EAN : 9782353453108
Édition papier
EAN : 9782353453108
Paru le : 12 sept. 2024
16,00 €
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- EAN13 : 9782353453108
- Réf. éditeur : 58015
- Collection : LES ESSENTIELS
- Editeur : Tom Pousse
- Date Parution : 12 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : 2.00 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 240gr
- Résumé : Rééduquer les troubles de l’écriture « Écriture trop lente, trop rapide, trop grosse, mauvaise tenue de la ligne, lettres déformées, tenue approximative du stylo » sont autant de signes d’appel qui constituent nos principales indications depuis plus de 15 ans d’exercice en tant que psychomotriciens. Que nous parlions de troubles de l’écriture, de difficultés graphomotrices ou encore de dysgraphie, l’altération qualitative et/ou quantitative des productions écrites de l’enfant nécessite une attention toute particulière tant toute sa scolarité en dépendra. L’acte d’écrire requiert une certaine quantité de pouvoir faire (équipement perceptif, neuro-moteur et cognitif) et un soupçon de savoir-faire (conditions d’apprentissage et pédagogie) et une bonne dose de vouloir faire (motivation). Aussi notre approche se veut-elle progressive et réaliste, au plus proche de la réalité des exigences scolaires. La méthode présentée recense les aspects déficitaires impactant l’écriture de l’enfant/adolescent en y associant de nombreuses pistes d’amélioration adaptées à sa période d’âge (phase d’apprentissage, de consolidation ou de personnalisation de l’écriture). Nos propositions rééducatives se construisent autour de la prise de conscience par l’enfant de ses difficultés, du renforcement des prérequis et d’un entraînement ciblé sur les domaines de fragilité. Elles s’accompagnent d’outils métacognitifs et éventuels aménagements matériels et environnementaux. À ce titre, nous partageons plusieurs de nos supports concrets (photos, fiches, exercices en téléchargement). Nous apportons également un point de vue le plus actualisé possible sur des thèmes « sensibles » tels que : l’intérêt des guide-doigtsâ; la nécessité éventuelle de modifier la prise de crayon d’un enfant ou de faire changer de main un gaucher contrariéâ; les intérêts et inconvénients du script par rapport au cursif, etc. Accessibles pour les lecteurs non professionnels de santé, nos propositions sont des sources d’inspiration pour stimuler l’acte d’écrire de façon structurée et déclencher des progrès notoires.
- Biographie : Aurélien D’Ignazio est psychomotricien et exerce en cabinet libéral ainsi qu’en établissements spécialisés. Formé à de multiples approches rééducatives et thérapeutiques (corporelles, cognitives, sensorielles...), il contribue quotidiennement au dépistage des troubles du neurodéveloppement, à la rééducation, ainsi qu’à la guidance des familles et des enseignants. Les troubles de l’écriture figurent parmi ses indications les plus fréquentes. Depuis une quinzaine d’années, il s’implique également dans la formation initiale et continue des psychomotriciens.<br />Co-auteur de 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants.<br />

