Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les grandes batailles navales de l'histoire 2e ed
EAN : 9782344072066
Paru le : 15 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344072066
- Réf. éditeur : 3345804
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:320 mm L:240 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
2500 ans d'histoire de guerre maritime
Les noms d’Actium, Lépante, Trafalgar ou encore Jutland résonnent comme autant d’affrontements entrés dans l’Histoire que l’on écrit en majuscule. Le navire est devenu une arme à part entière qui ne cessera d’évoluer et de se transformer. Pour autant, aussi désastreuses que furent ces innombrables batailles, elles vont aussi contribuer à la grandeur de l’humanité. Car si les conflits apportent inévitablement le malheur, ils ont aussi été, paradoxalement, la source du progrès. La galère, reine des batailles durant près de deux millénaires, finit par céder la place à de véritables cathédrales de bois et de chanvre que sont les majestueux vaisseaux de ligne dont les plus imposants portent plus d’une centaine de canons.
Les révolutions industrielles successives permettent ensuite aux navires de se libérer des contraintes des éléments naturels. La voile devient facultative avant de disparaître alors que les cales s’encombrent de machines à vapeur et que la carène se couvre d’un manteau d’acier. Le vaisseau de ligne devient un cuirassé dont les canons envoient des obus pesant près de la tonne par-delà les horizons. À chaque époque, on trouve une bataille qui marque de son empreinte ses incessants bouleversements technologiques. Les historiens ont dénombré plus d’un demi-millier de batailles navales qui ont joué un rôle dans l’Histoire du monde.
Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine belge et expert en histoire maritime, en a sélectionné vingt-six parmi les plus significatives. Ce choix permet d’offrir un regard large sur plus de 2 500 ans d’histoire. Rejoignez l’équipage pour un voyage dans le temps et sur les mers ! -
Biographie :
Contre-amiral FRANÇOIS BELLEC. Ancien directeur du Musée de la Marine de Paris, actuel président de l’Académie de Marine, il est aussi administrateur de la Société de géographie et de la Fondation Albert Ier de Monaco. Il appartient au groupe des Écrivains de marine, fondé en 2003 par quatorze écrivains titulaires de prix littéraires dont plusieurs membres de l’Académie Française, réunis pour la défense et l’illustration du fait maritime français.