Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bleu de Chauffe
EAN : 9782344064788
Paru le : 4 févr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782344064788
- Réf. éditeur : 6141082
- Collection : 1000 FEUILLES
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 4 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:293 mm L:215 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
1983 : une plongée dans les luttes sociales et la naissance des mouvements contestataires
Début des années 1980, une grève éclate à l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois. Ouvrier issu de l’immigration marocaine, Ahmed Halfaoui est aussi un fervent syndicaliste CGT qui mène un âpre combat pour sensibiliser le gouvernement et les médias sur les conditions des travailleurs. Pendant ce temps, sa fille Karima, arborant une crête punk, se retrouve mêlée à des affrontements avec des groupuscules d’extrême droite et les skinheads prêts à en découdre. En colère, suspendue aux paroles des Bérurier Noirs à une époque où la vague punk rock déferle, elle essaie de concilier travail à l’usine, militantisme et entraînement à la boxe. Mais la haine gagne du terrain dans sa cité, et la lutte sociale se heurte à une recrudescence de la violence raciste et sexiste. Tout bascule quand Karima et son père se rendent à une manifestation. Ce jour-là, un groupe d’individus, dont un certain Sergio, infiltrent le service de sécurité du cortège… Très vite, la situation dégénère et Ahmed est grièvement blessé. Tandis que la police classe l’affaire sans suite, Karima décide de mener sa propre enquête. Il se pourrait bien que certains politiciens rémunèrent dans l’ombre des milices pour ce type d’opération… Mais de là à prouver le lien entre milices, sécurité privée et politique, il y a un gap. Bientôt, chacun devra assumer les responsabilités de ses actes. Le déchaînement de violence pourrait faire des victimes innocentes dans une France où la jeunesse oscille entre colère et espoir…
Lionel Chouin nous livre une fiction saisissante dans une France en pleine mutation. Entre montée des extrêmes, solidarité ouvrière et mouvements antiracistes, son dessin tranchant dépeint la réalité sociale et nous emmène des quartiers sensibles aux meetings politiques pour dresser le portrait d’une époque avec ses luttes et ses failles. Les influences musicales se mêlent à l’esprit de révolte dans un album authentique et poignant. -
Biographie :
Lionel Chouin est né en 1972 à Quimper. Cofondateur de l’atelier Pépé Martini dans les années 2000 à Rennes, il explore les registres graphiques afin d’être au plus près des enjeux dramatiques des histoires qui lui sont confiées par des scénaristes tels que Valérie Mangin, Pascal Jousselin ou Simon Rochepeau. Dessinateur d’une quinzaine d’albums dont la série Les mémoires Mortes avec Denis Bajram, Colt Bingers l'insoumis chez Fluide Glacial ou Malcolm McLaren, l’art du désastre chez Futuropolis, il entre au catalogue Glénat en tant qu’auteur complet avec Bleu de chauffe. Réside à Rennes.









