Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES TAXIS-MOTOS DANS LES VILLES D'AFRIQUE SUBSAHARIENNE - L'INFORMEL EN QUESTION A LOME
L'Harmattan - EAN : 9782343249285
Édition papier
EAN : 9782343249285
Paru le : 30 déc. 2021
41,50 €
39,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343249285
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 30 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 376
- Format : 2.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 580gr
- Résumé : Au cours des trente dernières années, les villes d’Afrique subsaharienne ont connu une croissance rapide. La prolifération des quartiers périphériques sous-intégrés, le manque d'infrastructures adéquates, le faible usage des voitures particulières et la défaillance des services de transports publics sont à l’origine du développement des transports informels. L’ouvrage aborde la problématique des taxis-motos dans plusieurs pays africains. Il s’interroge sur les raisons qui expliquent leur essor spectaculaire ; il fait le point sur les mobilités à toutes les échelles territoriales, induites par leur usage intensif. Le terrain d’étude de Lomé permet de comprendre l’émergence des taxis-motos dans une capitale africaine, en réponse à une double crise : d’abord urbaine, avec l’informalisation de l’urbanisation ; ensuite, politique et socio-économique dans les années 1990, entretenue par les grèves des transporteurs.
- Biographie : Togolais, Assogba GUÉZÉRÉ a effectué son cursus universitaire au département de Géographie de l’Université du Bénin, actuelle Université de Lomé. Il est actuellement Maître de Conférences à l’Université de Kara, au Togo, où il enseigne la géographie urbaine et la question des transports dans les villes d’Afrique. Il a été doyen de la faculté des Lettres et Sciences Humaines dans la même université, de 2016 à 2021 ; il est actuellement directeur du laboratoire Pôle de Recherche et d’Expertise sur la Dynamique des Espaces et des Sociétés (PREDES).










