Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le corps et la preuve pénale
L'Harmattan - EAN : 9782343235844
Édition papier
EAN : 9782343235844
Paru le : 21 juin 2021
45,50 €
43,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343235844
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 21 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 472
- Format : H:240 mm L:155 mm E:25 mm
- Poids : 719gr
- Résumé : L’objectif de chaque procès est de déterminer une vérité judiciaire. Pour cela, il est nécessaire que soient apportées différentes preuves qui vont conduire à préserver l’ordre social. Le corps n’échappe pas à un tel objectif : hier comme aujourd’hui, il fut et est utilisé à des fins probatoires. Ce dernier est un formidable objet d’investigations, très bavard, qui permet d’obtenir des informations considérées comme de plus en plus fiables et surtout, discriminantes. Pour autant, l’observation visuelle d’une personne ne suffit pas toujours pour que le corps devienne une preuve : la preuve corporelle est majoritairement une preuve scientifique et l’essor grandissant de la science permet un développement aisé de celle-ci. C’est ainsi que nos procédures judiciaires connaissent des recours de plus en plus importants au scientifique : l’homme de science est un allié de taille pour « faire parler » le corps et apporte un réel soutien au magistrat. Dans tous les cas, il est nécessaire qu’un juste équilibre soit trouvé entre l’intérêt général et la protection individuelle.
- Biographie : Geoffrey Vibrac est docteur en droit privé et sciences criminelles de l’Université de Lorraine. Il assiste aujourd’hui, en tant que juriste, les magistrats du pôle pénal du Tribunal judiciaire de Nancy. Il enseigne également à la Faculté de droit de Nancy le droit pénal et la procédure pénale.