Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Le Saint Empire romain germanique
EAN : 9782340114432
Paru le : 21 avr. 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340114432
- Réf. éditeur : 114432
- Collection : BIOGRAPHIES ET
- Date Parution : 21 avr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:240 mm L:160 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
25 décembre 800. Charlemagne est couronné empereur par le pape, ravivant le rêve d’universalité sur les ruines lointaines de l’Empire romain d’Occident. Après sa disparition, le Saxon Otton Ier restaure le pouvoir impérial en 962 et établit le futur Saint Empire romain germanique qui verra se succéder jusqu’en 1806 des dynasties aux autorités disparates, au premier rang desquelles les Saxons, les Saliens, les Hohenstaufen, les Luxembourg et les Habsbourg.
Ce Saint-Empire, qui à son apogée s’étend de l’Italie à l’Europe du nord, n’est pas un État. C’est un assemblage de principautés sans véritable pouvoir central. Il n’est pas délimité par des frontières nettes et n’a pas de capitale. Il n’a pas d’armée et n’est en mesure de se défendre que de façon limitée. Jusqu’au XVIe siècle, il n’y a pas d’administration impériale.
En dépit de cette impuissance politique, l’Empire a su rassembler des populations diverses et faire émerger des personnages forts, à l’image de Frédéric Barberousse et Charles Quint. Il a fait face à un conflit presque constant avec la papauté, a vu naître les guerres de Religion, venues heurter l’autorité impériale, et a su résister à la guerre de Trente ans, le grand choc du XVIIe siècle européen.
Dans cette synthèse, qui parcourt mille ans d’histoire, l’auteur explore les hommes et les évènements qui ont contribué à construire, sur le temps long, l’Allemagne et au-delà, tout un continent.



















