Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
TEBOULBA (SAHEL TUNISIEN) - RECONFIGURATIONS DES POLITIQUES LOCALES ET PRODUCTION DE L'ESPACE URBAIN
L'Harmattan - EAN : 9782336579924
Édition papier
EAN : 9782336579924
Paru le : 4 déc. 2025
33,00 €
31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336579924
- Collection : TERRITOIRES DE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 296
- Format : 1.60 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 449gr
-
Résumé :
Ce travail vise à explorer les (re)configurations politiques survenues au cours de la décennie suivant la chute de Ben Ali en 2011, ainsi que leur relation complexe avec la dimension spatiale à Téboulba, une ville du Sahel tunisien (environ 42 000 habitants en 2024). L’étude s’articule autour de trois axes principaux. Le premier axe, inscrit dans une perspective de géographie électorale, examine la compétition politique locale, en mettant particulièrement l’accent sur les élections municipales de mai 2018. Le deuxième se concentre sur l’action publique urbaine, en analysant les interactions entre acteurs et les rapports de force liés à la mise en oeuvre du Plan Annuel d’Investissement (PAI) participatif communal pour les programmes 2016-2022. Le troisième axe aborde la gestion des crises, en scrutant la réponse des acteurs locaux face à la pandémie de Covid-19.
À travers les reconfigurations du système politique local, telles que l’ouverture du jeu politique, le clientélisme concurrentiel, l’affirmation de la société civile, ainsi que l’évolution des registres langagiers et des modes de mobilisation, nous concluons que la production de l’espace urbain est le résultat des rapports de force entre divers acteurs. De plus, l’espace se révèle être une ressource essentielle dans le cadre du jeu politique local et des conflits territoriaux. Cette recherche se concentre sur une ville tunisienne de taille moyenne et analyse son évolution sous l’effet des changements récents. Elle étudie la manière dont les espaces urbains, les structures sociales et les modes de gouvernance se redéfinissent dans le contexte postrévolutionnaire. - Biographie : Nizar BEN TEKAYA est docteur en géographie de l’Université de Tours. Ses recherches portent sur les dynamiques urbaines et les mutations politico-sociales dans les petites et moyennes villes tunisiennes.









