Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LE SENTIMENT DES OCEANS DANS L'OEUVRE DE CAMILLE VALLAUX
L'Harmattan - EAN : 9782336576718
Édition papier
EAN : 9782336576718
Paru le : 22 janv. 2026
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336576718
- Collection : TERRITOIRES DE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 janv. 2026
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : 1.80 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 512gr
-
Résumé :
Au tournant du XIXe siècle, après avoir atteint les dernières latitudes et longitudes polaires, les scientifiques ont réussi à réaliser la cartographie générale de la Terre. Au début du XXe siècle, on commence à produire des cartes des océans comme on les conçoit à présent. Cet essor cognitif de reconstruction d’une image de la planète entière par les sociétés modernes européennes et par chaque individu dans sa formation mentale, nous le nommons le sentiment des océans. Cette expression souligne une nouvelle avancée cognitive de l’humanité. En France, le seul géographe à s’être intéressé à ce sujet était Camille Vallaux (1870-1945), qui avait établi une classification des océans et a été le premier à soutenir l’existence d’un quatrième océan à part entière qu’il appelle « océan Austral » – alors que cette définition n’a été reconnue que dans les années 1990.
Cet ouvrage, mobilisant des documents inédits, consultés dans des bibliothèques et des archives publiques et privées de différentes villes, passe en revue l’historiographie sur C. Vallaux et ses travaux océaniques. - Biographie : José ANTUNES, écrivain et géographe, né au Brésil, naturalisé français, a choisi d’étudier l’œuvre de Camille Vallaux et a fini par se passionner pour l’histoire des océans. Il est docteur en géographie et rattaché au Centre de recherches historiques – CRH/EHESS. Actuellement, tout en conservant ses liens avec Paris et d’autres centres, il vit dans une ferme en forêt atlantique dans le sud de Bahia où il se consacre à ses œuvres littéraires.









