Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Mutations sociopolitiques au Sénégal
L'Harmattan - EAN : 9782336572871
Édition papier
EAN : 9782336572871
Paru le : 19 févr. 2026
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336572871
- Collection : DYNAMIQUES D'EN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 220
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
Dans un contexte de profondes mutations sociopolitiques et économiques du Sénégal, ce livre analyse la situation sous deux angles : sociologique et développementaliste.
L’auteur dresse d’abord un diagnostic sociopolitique du pays en analysant les mutations sociales et citoyennes de ce dernier quart de siècle. Il discute également du système politique tant décrié depuis les indépendances et qui serait à l’origine de la crise des institutions garantes de la démocratie et des libertés individuelles et collectives. Il porte ainsi son regard sur la genèse de cette nouvelle mouvance citoyenne qui prône, du moins en théorie, la rupture du système et réclame de briser de l’intérieur le régime de privilèges et l’injustice sociale.
L’ouvrage analyse les modèles économiques de développement initiés par les différents régimes qui se sont succédés depuis la première alternance politique du 19 mars 2000 et jette un regard sur l’idéologie développementaliste de Pastef. Il propose enfin quelques réformes structurelles dans une perspective de rupture systémique tant réclamée. - Biographie : Chercheur et cadre d’entreprise, Toumany Mendy est docteur en administration de l’université de Sherbrooke et diplômé de l’INSEEC Paris. Il détient également une maîtrise en gestion durable de l’environnement et une expertise en pédagogie universitaire (UQAM).
















