Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DICTIONNAIRE DES ILES - ASIE ET MOYEN-ORIENT, OCEANIE
L'Harmattan - EAN : 9782336567136
Édition papier
EAN : 9782336567136
Paru le : 18 déc. 2025
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336567136
- Collection : GEOGRAPHIES EN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : 2.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 574gr
- Résumé : Les îles sont multiples : ensoleillées et bordées de sable blanc, ou cernées de falaises indomptables, isolées au milieu d’un océan ou tendant leur bras vers une côte toute proche, désertes ou habitées d’êtres que l’on nomme « îliens » … Toutes sont envoûtantes, attirantes, chargées de mystère, incarnant une illusion de liberté ou des rêves d’enfant. L’océan Pacifique, plus vaste étendue liquide de la planète, abrite plus de 25.000 îles, dispersées des côtes de l’Asie jusqu’à l’Océanie, alternant îles hautes (souvent d’origine volcanique) et îles basses (récifs et atolls). Peuplées depuis 50.000 ans (Philippines, Nouvelle-Guinée), ces îles ne déclenchent la curiosité des Européens qu’au début du XVIe siècle et leur exploration coûtera la vie à de nombreux marins (Magellan, Cook, La Pérouse…). Comptant parmi les plus beaux sites du monde et dotées d’une biodiversité considérable, ces îles d’Asie et d’Océanie sont d’une fragilité extrême (tourisme de masse, montée des eaux, conflits militaires…) : certaines d’entre elles pourraient ne pas survivre au XXIe siècle.
- Biographie : François-Noël Gilly est professeur d’Université, chirurgien oncologue, passionné depuis toujours par la mer et par les îles. Naviguant en Méditerranée, mer Égée, mer des Caraïbes, mer d’Iroise, Manche, océans Atlantique et Pacifique, océan Austral et mer de Barents, il a eu le privilège de débarquer sur des centaines d’îles, et a toujours ressenti cette attirance mystérieuse pour ces petits morceaux de terre, isolés dans l’univers marin.









