Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire des îles
L'Harmattan - EAN : 9782336558189
Édition papier
EAN : 9782336558189
Paru le : 2 oct. 2025
32,00 €
30,33 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 2 oct. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336558189
- Collection : GEOGRAPHIES EN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 314
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 476gr
- Résumé : Les îles sont multiples : ensoleillées et bordées de sable blanc, ou cernées de falaises indomptables, isolées au milieu d’un océan ou tendant leur bras vers une côte toute proche, désertes ou habitées d’êtres que l’on nomme « îliens » … Toutes sont envoutantes, attirantes, chargées de mystère, incarnant une illusion de liberté ou des rêves d’enfant. L’Europe (comme l’Océanie) est le continent possédant la plus petite surface terrestre de la planète : peu de personnes savent que l’Europe est pourtant un « géant maritime », avec des îles présentes de l’Atlantique Nord au Pacifique Sud, de l’océan Arctique à l’océan Austral, des Caraïbes à l’océan Indien. Depuis la convention de Montego Bay (1982) chaque état peut fixer sa ligne de ZEE (Zone Économique Exclusive) jusqu’à 200 milles nautiques (370,4 kms) de ses côtes : l’Europe, avec une ZEE de 25 millions de km² (loin devant les États-Unis et l’Australie), dispose d’une richesse potentielle considérable. Les îles sont attirantes, envoutantes, magnifiques… elles sont aussi un enjeu géostratégique considérable.
- Biographie : François-Noël Gilly est professeur d’Université, chirurgien oncologue, passionné depuis toujours par la mer et par les îles. Naviguant en Méditerranée, mer Égée, mer des Caraïbes, mer d’Iroise, Manche, océans Atlantique et Pacifique, océan Austral et mer de Barents, il a eu le privilège de débarquer sur des centaines d’îles, et a toujours ressenti cette attirance mystérieuse pour ces petits morceaux de terre, isolés dans l’univers marin.