Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
MANIFESTE CONTRE LES IDEOLOGUES - QUELQUES ELEMENTS EN VUE D'ETABLIR UNE CRITIQUE CONTRE LA PENSEE I
L'Harmattan - EAN : 9782336563831
Édition papier
EAN : 9782336563831
Paru le : 13 nov. 2025
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336563831
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : 0.60 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 132gr
-
Résumé :
Et si la modernité s’était construite sur un malentendu ?
Dans ce court, mais percutant essai, Marvin Lawson interroge l’héritage intellectuel de l’Occident à travers une critique de la pensée idéologique issue du rationalisme moderne. Depuis le XVIIe siècle, la raison est érigée en paradigme épistémique et en fondement des normes sociales, morales, politiques. Mais cette hégémonie de la raison – souvent confondue avec intelligence – a-t-elle véritablement permis l’émancipation des sociétés ? Ou bien a-t-elle conduit à l’assèchement du sens, à la déshumanisation de la pensée, à la mise en danger du lien sensible au réel ?
En remontant aux origines de ce basculement anthropologique, l’auteur déploie une réflexion critique sur la rationalité gouvernante, le rôle des idées dans les systèmes de pouvoir et la perte progressive du « cœur » dans la construction du monde. Manifeste contre les Idéologues est un appel à retrouver une pensée vivante, incarnée, libre, en dehors des dogmes et des certitudes.
Un essai de philosophie critique qui sonne comme un avertissement et une invitation. - Biographie : Marvin Lawson est un écrivain français – poète, philosophe et théoricien de la littérature. Ses écrits philosophiques questionnent la modernité et les conditions de possibilité d’une pensée critique. Après un premier essai consacré à l’œuvre d’Annie Ernaux, le philosophe poursuit avec Manifeste contre les Idéologues, une réflexion sur la modernité et les impasses d’une raison rationnelle devenue idéologique.










