Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNIVERSALISME NOIR
L'Harmattan - EAN : 9782336557700
Édition papier
EAN : 9782336557700
Paru le : 4 sept. 2025
21,00 €
19,91 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 sept. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336557700
- Collection : RUE DES ECOLES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 230
- Format : 1.30 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 274gr
-
Résumé :
Universalisme noir suit la voix d’un narrateur engagé, originaire de Fontenay-sous-Bois, qui cherche à comprendre ce que signifie être Noir dans la France d’aujourd’hui. Porté par ses amis Junon, Sabrina et Bakary, il se lance dans la création du Centre culturel et entrepreneurial Frantz Fanon, dans le quartier des Larris, pour donner corps à ses convictions.
Le récit alterne chroniques urbaines et voyages, avec, à chaque étape, la pensée de Frantz Fanon comme boussole pour interroger le racisme, le postcolonialisme et les masques sociaux.
L’écriture devient alors son refuge : fragments de vie et réflexions politiques s’y entremêlent sans didactisme. Universalisme noir mêle récit intime, analyse sociologique et carnet de route sur quatre continents, pour dresser le portrait nuancé d’une génération en quête d’émancipation.
Un livre essentiel pour celles et ceux qui s’interrogent sur l’identité, l’universalisme et la place des diasporas postcoloniales dans le monde contemporain. - Biographie : Régis Pio est le cofondateur et le directeur de l’atelier chantier d’insertion La Mine, situé dans le sud de Paris. Fort de plus de vingt ans dans l’associatif et l’institutionnel, il pilote des projets d’économie sociale et solidaire, de solidarité locale et internationale. Artisan de plusieurs tiers-lieux culturels, il met en résonance création artistique et innovation citoyenne. Voyageur passionné, il nous convie avec Universalisme noir à repenser nos horizons communs.