Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
STANDARD CONTRE STANDARDS - REFLEXIONS SUR UNE CATEGORIE JURIDIQUE EN DROIT PUBLIC
L'Harmattan - EAN : 9782336549682
Édition papier
EAN : 9782336549682
Paru le : 9 oct. 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336549682
- Collection : LOGIQUES JURIDI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 oct. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : 1.50 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 332gr
-
Résumé :
Objet récurent de réflexion depuis plus d’un siècle et touchant de près aux pouvoirs du juge, les standards du droit ne cessent de susciter l’intérêt. S’ils semblent renvoyer toujours à un même phénomène dont l’assise théorique est solide et ancienne, il n’en reste pas moins que les évolutions du droit au XXIe siècle justifient un nouvel effort de recherche. Au cœur de cet effort, une question simple : y a-t-il encore une unité conceptuelle suffisante derrière la notion de standard ? La réponse est simple aussi, elle met en avant la diversité. Nonobstant une même définition du standard, chaque contributeur de l’ouvrage rend compte de phénomènes juridiques différents et difficilement comparables les uns avec les autres.
C’est ainsi la pertinence même de la notion qui est interrogée. L’ouvrage met d’abord en avant le caractère équivoque des standards devant le juge. Il s’attache ensuite à démontrer qu’en s’écartant d’une analyse centrée sur le juge, et à mesure qu’ils sont interprétés par une pluralité d’acteurs, les standards se diversifient et se fragmentent. Il pose enfin le constat d’une défiguration des standards causée par les évolutions les plus récentes du droit. -
Biographie :
Gabrielle Béguin et Nina Lasleiz sont doctorantes à l’Université Paris-Nanterre et membres du CRDP.
Jérôme Prévost-Gella est maître de conférences en droit public à l’Université Paris-Nanterre et membre du CRDP.
Contributeurs : Catherine Prébissy-Schnall, Jérôme Prévost-Gella, Gabrielle Beguin, Ellie-May Farah, Aurélien Camus, Envel Favennec, John-Christopher Rolland, Nina Lasbleiz, Gautier Mellot, Luis Lima de Oliveira, Yanisse Benrahou, Mehdi Lahouazi.