Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
L'UKRAINE A TRAVERS LES RECITS DES VOYAGEURS ET ECRIVAINS OCCIDENTAUX - DU XVIIE SIECLE AU DEBUT DU
L'Harmattan - EAN : 9782336543369
Édition papier
EAN : 9782336543369
Paru le : 13 nov. 2025
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336543369
- Collection : ESPACES LITTERA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : 1.00 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 274gr
-
Résumé :
L’ouvrage présente les récits de voyageurs et d’écrivains occidentaux sur l’Ukraine dans ses limites territoriales de 1991, du XVIIᵉ siècle au début du XXᵉ siècle. Le lecteur pourra voir se dessiner l’identité nationale ukrainienne, forgée à travers les luttes menées contre les Moscovites, les Polonais et les Tatars.
Il éclaire d’un jour nouveau une Ukraine longtemps perçue à travers la vision russe. Ces écrits, émanant de personnes de diverses nationalités et de différents statuts sociaux, renseignent sur leurs sources d’intérêt et leurs motivations. Les voyageurs s’intéressent aux paysages, à la structure des cités et des villages, à la vie quotidienne des peuples qui habitent l’Ukraine, à leur diversité ethnique et religieuse.
L’ouvrage permet également de comprendre la liberté sans cesse revendiquée par les Ukrainiens, fondée sur la nation cosaque et sur la spécificité « petite-russienne », qui se manifeste dans l’habitat, l’organisation et la propreté de la maison, les traditions, le costume, les mœurs, les chansons populaires, les danses et les fêtes, souvent soulignés par les voyageurs. - Biographie : Michel Bonneau est agrégé de géographie et auteur d’une thèse d’État sur le tourisme rural. Professeur émérite de l’Université d’Angers, qu’il présida de 1987 à 1992, il jumela cette université avec celle de Lviv et accueillit de nombreux lecteurs ukrainiens.










