Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La littérature en quête de plaisir
L'Harmattan - EAN : 9782336535302
Édition papier
EAN : 9782336535302
Paru le : 22 mai 2025
27,00 €
25,59 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 22 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336535302
- Collection : ESPACES LITTERA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 22 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 278
- Format : H:215 mm L:135 mm E:15 mm
- Poids : 330gr
-
Résumé :
Traditionnellement, la recherche sur le plaisir en littérature est placée dans deux orientations. Une première, historique, fondée sur le regroupement thématique. Une deuxième, en esthétique de la réception, où l’acte de lecture est déconstruit au détriment du texte et de la figuration du plaisir. Ces approches circonscrivent les analyses dans l’héritage d’un discours historique et universalisant.
Éloigné de ces orientations analytiques, cet essai interroge pragmatiquement le signe /plaisir/, sa circulation et ses usages, dans le texte romanesque. Il en résulte une théorie inédite démontrant que le plaisir est inhérent dans la morphologie du récit.
S’appuyant sur la philosophie et la psychanalyse, la morphologie et la sémiologie, Alexandre Sannen montre que la littérature française à la fin du XXe siècle est un moyen transgressif afin de témoigner des heurts d’une contemporanéité. - Biographie : Docteur en philosophie et lettres, Alexandre Sannen enseigne la méthodologie de la recherche et l’histoire de la littérature à Bruxelles. Il est l’auteur de plusieurs articles scientifiques et d’un roman –Pornokrat.