Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES CROATES ET LES DILEMMES DU PREMIER XXE SIECLE - D'UNE CERTAINE IDEE DE LA MITTELEUROPA AUX BALKA
L'Harmattan - EAN : 9782336529004
Édition papier
EAN : 9782336529004
Paru le : 10 juil. 2025
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336529004
- Collection : CROATICA
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : 1.10 x 15.50 x 24.00 cm
- Poids : 307gr
-
Résumé :
Dernier en date des États à avoir adhéré à l’Union européenne, la Croatie a connu d’un bout à l’autre du xxe siècle une histoire tourmentée et éprouvante, marquée par trois guerres et une longue expérience des régimes autoritaires, voire totalitaires. Nul doute que le premier conflit mondial a représenté un tournant capital. Jusqu’à l’attentat de Sarajevo, les Croates ont participé de la mosaïque de peuples rassemblée sous le sceptre des Habsbourg-Lorraine, fermement amarrée aux domaines centre-européen et méditerranéen. Après la paix de Versailles, leur espace national est soudainement rattaché à l’ensemble « yougoslave », et donc aux « Balkans ». Les conséquences de ce bouleversement profond se seront avérées incommensurables.
C’est à ce temps de « passage » d’un monde à l’autre, à son contexte global et à ses premiers effets qu’est consacré cet ouvrage. Les études réunies ici par Edi Miloš en proposent une lecture originale et des approches pertinentes. Aussi ne manquent-elles pas de battre en brèche maintes idées reçues liées à cette question complexe et controversée. - Biographie : Docteur en histoire de Paris-Sorbonne, Edi Miloš est enseignant-chercheur à la Faculté de philosophie de l’Université de Split. Il est l’auteur de nombreuses publications portant sur les pays croates, les relations franco-croates et l’Europe centrale et sud-orientale.